Tétracycline (Voie orale) Tétracycline (tet-ra-SYE-kleen)Traitement des infections. Ce médicament est un antibiotique.Marque(s) : Il peut exister plusieurs marques pour ce médicament. |
|
Contre-indications du médicament : Vous ne devez pas prendre de tétracycline si vous avez déjà eu une réaction allergique à un antibiotique du groupe des tétracyclines (doxycycline, minocycline). N’administrez pas ce médicament à des enfants de moins de huit ans, car il peut altérer la couleur de leurs dents de manière irréversible. Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous allaitez ou êtes enceinte. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Liquide, Comprimé - Votre médecin vous dira la quantité à prendre et la fréquence de prise de ce médicament. N’augmentez pas la dose du médicament ou n’en prenez pas plus souvent contre l’avis de votre médecin.
- Il est recommandé de prendre ce médicament l’estomac vide, une heure avant ou deux heures après un repas. Avalez le médicament avec un grand verre d’eau. Si votre estomac ne supporte pas ce médicament, vous pouvez le prendre avec de la nourriture.
- Agitez bien le flacon contenant le liquide administré par voie orale juste avant la prise. Dosez le médicament à l’aide d’une cuillère doseuse graduée ou d’une tasse doseuse.
- Continuez à prendre ce médicament jusqu’à la fin du traitement même si vous vous sentez mieux après avoir pris les premières doses. Votre infection risque de ne pas guérir si vous arrêtez de prendre le médicament trop tôt.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Indiquez à votre médecin si vous prenez également de la pénicilline, des antiacides (tels que Maalox®, Mylanta®), un anticoagulant (Coumadin®) ou des suppléments de multivitamines ou de minéraux contenant du calcium ou du magnésium.
- Évitez de prendre ce médicament avec du lait ou d’autres produits laitiers.
- La tétracycline peut altérer l’action des pilules contraceptives. Pour éviter de tomber enceinte, utilisez un autre moyen de contraception, par exemple un préservatif, un diaphragme, du spermicide ou de la gelée contraceptive.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Avisez votre médecin si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique.
- Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Utilisez un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur. Évitez les lampes à bronzer et les lits de bronzage.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaisons ou urticaire, tuméfaction du visage ou des mains, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, oppression dans la poitrine, problèmes respiratoires
- Urine de couleur foncée ou selles pâles
- Mal de tête, vision floue
- Nausée, vomissement, perte d’appétit, maux d’estomac (partie supérieure)
- Difficulté à avaler
- Saignements ou contusions inhabituels.
- Votre peau ou vos yeux sont jaunâtres.
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Diarrhée, nausée, vomissements, perte d’appétit
- Éruption cutanée bénigne
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |