Rizatriptan (Voie orale) Rizatriptan (rye-za-TRIP-tan)Traitement des migraines. |
Maxalt , Maxalt-MLT |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas ce médicament si vous avez eu une réaction allergique au rizatriptan, ou si vous souffrez d’une maladie cardiaque, d’angine, d’une maladie intestinale ischémique, d’une maladie vasculaire périphérique ou si vous avez des antécédents de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou accident ischémique transitoire (AIT). |
Comment utiliser ce médicament : Comprimé, Comprimé à dissoudre - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite. Prenez le rizatriptan uniquement lorsque vous souffrez de migraine.
- Si votre mal de tête s’améliore mais revient, vous pouvez prendre une deuxième dose. Attendez au moins deux heures avant de prendre la deuxième dose. Appelez votre médecin si votre mal de tête ne s’améliore pas du tout après la première dose.
- Comprimé : Avalez-le en entier avec un verre d’eau. N’écrasez pas le médicament, ne le cassez pas et ne le mâchez pas.
- Assurez-vous que vos mains sont sèches avant de manipuler le comprimé désagrégeant. Soulevez la pellicule de la plaquette, puis retirez le comprimé. Ne poussez pas le comprimé à travers la pellicule. Introduisez le comprimé dans votre bouche. Une fois le comprimé dissous, avalez ou buvez un verre d’eau.
- Lisez et suivez la notice destinée au patient qui accompagne ce médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Ne prenez pas ce médicament si vous avez pris un autre médicament contenant un triptan ou de l’ergot de seigle pour une migraine au cours des dernières 24 heures (y compris l’almotriptan, la dihydroergotamine, l’élétriptan, l’ergotamine, le frovatriptan, le méthysergide, le naratriptan, le sumatriptan ou le zolmitriptan).
- Ne prenez pas ce médicament si vous avez utilisé un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO) au cours des deux dernières semaines.
- Certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement du rizatriptan. Indiquez à votre médecin si vous prenez du propranolol ou un antidépresseur.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique, de diabète, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de phénylcétonurie (PCU) ou encore si vous avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque, de crise cardiaque, de problèmes de circulation sanguine ou d’accident vasculaire cérébral. Indiquez à votre médecin si vous fumez.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Augmentation des risques d’arythmie cardiaque, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
- Spasmes vasculaires
- Syndrome de la sérotonine (plus probable s’il est pris en association avec certains autres médicaments)
- Hypertension artérielle
- Ce médicament peut provoquer des vertiges ou des somnolences. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Vos maux de tête peuvent s’aggraver si vous prenez un médicament contre la céphalée pendant au moins 10 jours par mois. Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Anxiété, nervosité, fièvre, sueur, spasmes musculaires, nausée, vomissements, diarrhée, hallucinations visuelles ou auditives
- Douleur thoracique, difficulté respiratoire, sudation inhabituelle, perte de connaissance
- Battements rapides, lents, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Engourdissement ou sensation de froid dans les mains ou les pieds
- Engourdissement ou faiblesse sur un côté du corps, problèmes de vision, d’élocution ou de démarche
- Maux d’estomac sévères, diarrhée sanglante, nausées ou vomissements
- Sensation de resserrement ou de gêne dans la poitrine, le cou ou mâchoire
- Perte de la vision ou modifications de la vision qui ne font pas partie d’une migraine habituelle
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : |
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |