Rispéridone (Voie orale) Rispéridone (ris-PER-i-done)Traitement de la schizophrénie, du trouble bipolaire et de l’irritabilité causés par le trouble autistique. |
RisperDAL , RisperDAL M-Tab , risperiDONE M-Tab |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas ce médicament si vous avez eu une réaction allergique à la rispéridone ou à la palipéridone. |
Comment utiliser ce médicament : Liquide, Comprimé, Comprimé à dissoudre - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse. Vous pouvez mélanger la dose avec de l’eau, du café, du lait écrémé ou du jus d’orange. Ne le mélangez pas avec du cola ou du thé.
- Assurez-vous que vos mains sont sèches avant de manipuler le comprimé désagrégeant. Soulevez la pellicule de la plaquette, puis retirez le comprimé. Ne poussez pas le comprimé à travers la pellicule. Introduisez le comprimé dans votre bouche. Une fois le comprimé dissous, avalez ou buvez un verre d’eau.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Ne congelez pas le liquide administré par voie orale.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement de la rispéridone. Indiquez à votre médecin si vous prenez de la carbamazépine, de la clozapine, de la fluoxétine, du furosémide, de la lévodopa, de la paroxétine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la quinidine, de la rifampine ou un antihypertenseur.
- Indiquez à votre médecin si vous prenez un autre produit qui vous rend somnolent, tel qu’un médicament contre les allergies, un analgésique narcotique ou de l’alcool.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie rénale ou hépatique, de diabète, d’hypercholestérolémie, de la maladie de Parkinson, si vous avez du mal à avaler ou des antécédents de cancer du sein ou de crises épileptiques. Indiquez à votre médecin si vous avez une insuffisance cardiaque, une hypotension artérielle ou des antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral
- Syndrome malin des neuroleptiques (trouble nerveux qui peut mettre la vie en danger)
- Dyskinésie tardive (trouble musculaire qui peut devenir permanent)
- Taux de glycémie ou taux de cholestérol élevés
- Niveaux élevés d’hormone prolactine
- Une hypotension artérielle
- Ce médicament peut provoquer des vertiges ou des somnolences. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Ce médicament peut changer la façon dont votre corps régule sa température. Évitez les activités qui pourraient faire en sorte que vous deveniez très froid, chaud ou déshydraté.
- Ce médicament peut provoquer des saignements, des contusions ou vous rendre plus vulnérable aux infections. Prenez des précautions pour prévenir maladies et blessures. Lavez-vous les mains régulièrement.
- Le Risperdal® M-Tab® contient de l’aspartame (phénylalanine). Si vous souffrez de phénylcétonurie, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Battements rapides, lents, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Fièvre, transpiration, confusion ou raideurs musculaires
- Augmentation de la sensation de faim ou de soif, modification du volume ou de la fréquence des mictions
- Mouvements musculaires saccadés incontrôlables (se produisent souvent au niveau du visage, de la langue ou de la mâchoire)
- Étourdissement, vertiges ou évanouissement
- Engourdissement ou faiblesse sur un côté de votre corps, maux de tête soudains ou graves, problèmes de vision, d’élocution ou de démarche
- Érection prolongée et douloureuse
- Crises d’épilepsie ou tremblements
- Tuméfaction et douleurs mammaires, écoulement au niveau des mamelons (chez les femmes et les hommes)
- Difficulté à avaler
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Constipation, diarrhée, nausée ou dyspepsie
- Bave
- Somnolence ou troubles du sommeil
- Fièvre, frissons, toux, mal de gorge, nez bouché ou qui coule, douleurs physiques
- Prise de poids
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |