Contre-indications du médicament : Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez déjà présenté une réaction allergique à la rifampicine. Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous prenez également des médicaments pour traiter l’infection au VIH (tels que l’atazanavir, le darunavir, le fosamprénavir, le ritonavir, le saquinavir, le tipranavir, Aptivus®, Fortovase®, Invirase®, Lexiva®, Norvir®, Prezista® ou Reyataz®). |
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - La rifampicine interagit avec de nombreux autres médicaments. Indiquez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez avant de commencer le traitement à la rifampicine. Les doses d’autres médicaments devront peut-être être modifiées si vous prenez de la rifampicine.
- Indiquez à votre médecin si vous prenez également du chloramphénicol (Chloromycétine®, Chloroptic®), de la ciprofloxacine (Cipro®), de la clarithromycine (Biaxine®), du cotrimoxazole (Bactrim®, Septra®), de la digitoxine, de la digoxine (Lanoxin®), du phénobarbital, de la phénytoïne (Dilantin®), de la sulfapyridine, de la sulfasalazine (Azulfidine®), un médicament pour traiter l’arythmie cardiaque (tels que du disopyramide, de la mexilétine, de la quinidine, de la tocaïnide, Mexitil®, Norpace®, Quinora® ou Tonocard®), un médicament pour réguler la pression artérielle (tel que l’aténolol, le diltiazem, l’énalapril, le métoprolol, la nifédipine, le propranolol, le vérapamil, Adalat®, Calan®, Cardizem®, Isoptin®, Procardia®, Toprol®, Vasotec® ou Verelan®), un médicament contre les infections fongiques (tel que le fluconazole, l’itraconazole, le kétoconazole, Diflucan®, Nizoral® ou Sporanox®), ou un anticoagulant (tel que la warfarine, Coumadine®).
- Indiquez à votre médecin si vous prenez de l’atovaquone (Mepron®), du clofibrate (Atromid®-S), de la cyclosporine (Gengraf®, Neoral®, Sandimmune®), de la dapsone (Aczone®), du diazépam (Valium), de la doxycycline (Vibramycin®), de l’halopéridol (Haldol®), de l’halothane (Fluothane®), de l’isoniazide (Nydrazide®), de la lévothyroxine (Levoxyl® ou Synthroid®), de la méthadone (Dolophine®), du probénécide (Benemid®), de la quinine, du tacrolimus, de la théophylline (Theo-Dur®), de la zidovudine (Retrovir®), un antidiabétique par voie orale (tel que le glipizide, le glimépiride, le tolbutamide, Amaryl®, Glucotrol® ou Orinase®), un antidépresseur (tel que l’amitriptyline, le nortriptyline, Elavil® ou Pamelor®), des analgésiques narcotiques ou un médicament stéroïde (tel que la dexaméthasone, la prednisolone, la prednisone ou Médrol®).
- Si vous prenez des antiacides, ne les prenez pas en même temps que ce médicament. Prenez l’antiacide au moins 1 heure après ce médicament.
- Les contraceptifs oraux peuvent perdre leur effet pendant le traitement par ce médicament. Pour éviter de tomber enceinte, utilisez un autre moyen de contraception en plus de votre pilule contraceptive. Les autres méthodes comprennent les préservatifs, un diaphragme, ou les mousses ou gels spermicides.
- Ne buvez pas d’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur.
- Urine sanglante ou très foncée.
- Vision trouble ou douleur aux yeux.
- Diminution de la fréquence et de la quantité de vos urines.
- Diarrhée pouvant être accompagnée de sang.
- Fièvre, frissons, mal de gorge et douleurs physiques.
- Nausée, vomissements, perte d’appétit ou douleur dans la partie supérieure de l’estomac.
- Perte de sensibilité, douleur ou picotements dans les bras ou les jambes.
- Essoufflement ou difficulté à respirer.
- Affaiblissement ou perte d’équilibre.
- Saignement, contusions ou affaiblissement inhabituels.
- Jaunissement de la peau ou du blanc des yeux.
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Diarrhée, brûlures d’estomac, gaz, dyspepsie ou crampes.
- Vertiges ou somnolence.
- Mal de tête.
- Éruption cutanée bénigne.
- Douleur articulaire ou musculaire.
|