Prednisolone (Voie orale) Prednisolone (pred-NIS-oh-lone)Traitement de nombreuses maladies et pathologies, en particulier des problèmes liés à l’inflammation. Traitement des poussées actives de maladies, telles que la colite, la sclérose en plaques ou l’arthrite. Ce médicament est un corticostéroïde. |
Millipred , Millipred DP , Orapred , Orapred ODT , Pediapred , Veripred 20 |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas ce médicament si vous avez eu une réaction allergique à la prednisolone ou si vous êtes enceinte. |
Comment utiliser ce médicament : Liquide, Comprimé, Comprimé à dissoudre - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Assurez-vous que vos mains sont sèches avant de manipuler le comprimé désagrégeant. Soulevez la pellicule de la plaquette, puis retirez le comprimé. Ne poussez pas le comprimé à travers la pellicule. Introduisez le comprimé dans votre bouche. Une fois le comprimé dissous, avalez ou buvez un verre d’eau. Ne coupez pas le comprimé en morceaux et ne prenez pas de comprimé cassé en morceaux.
- Il est recommandé de prendre ce médicament avec un aliment ou du lait.
- Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse.
- Dose oubliée :
- Prise quotidienne : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Prise tous les deux jours : Si vous vous souvenez de prendre la dose le matin de la journée normalement prévue, prenez la dose oubliée le matin même. Si vous vous souvenez de prendre la dose oubliée plus tard dans la journée, ne prenez pas la dose oubliée et prenez votre dose le matin suivant. Puis, suivez à nouveau votre posologie habituelle à partir du jour suivant. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Ne congelez pas le liquide administré par voie orale.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement de la prednisolone. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Aminoglutéthimide, amphotéricine B, carbamazépine, cholestyramine, cyclosporine, digoxine, isoniazide, kétoconazole, phénobarbital, phénytoïne ou rifampine
- Anticoagulant, comme la warfarine
- Médicament AINS contre la douleur ou l’arthrite comme l’aspirine, le diclofénac, l’ibuprofène, le naproxène, le célécoxib
- Diurétique (pilule contre la rétention d’eau)
- Médicament contre le diabète
- Antibiotique macrolide, tel que l’azithromycine, la clarithromycine, l’érythromycine
- Œstrogènes, y compris les pilules contraceptives ou l’hormonothérapie substitutive
- Ce médicament peut nuire à l’effet des vaccins. Renseignez-vous auprès de votre médecin avant de vous faire administrer le vaccin contre la grippe ou tout autre vaccin.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Il est dangereux de prendre ce médicament pendant la grossesse. Il peut nuire à l’enfant à naître. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte.
- Informez votre médecin si vous allaitez ou si vous souffrez de problèmes rénaux, d’une maladie hépatique, d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle, si vous avez récemment souffert d’une crise cardiaque ou si vous souffrez de diabète, d’un glaucome, d’ostéoporose, ou de troubles de la thyroïde. Parlez à votre médecin de toute infection que vous avez. Indiquez à votre médecin si vous avez eu des troubles mentaux ou émotionnels (comme une dépression), ou des troubles de l’estomac ou des problèmes intestinaux (comme un ulcère ou une diverticulite).
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Changements d’humeur ou de comportement
- Hausse de la pression artérielle, rétention d’eau, changements dans le taux de sel ou de potassium de votre corps
- Cataracte ou glaucome (en cas d’utilisation à long terme)
- Fragilisation des os ou ostéoporose (avec une longue période d’utilisation)
- Croissance lente chez l’enfant (en cas d’utilisation à long terme)
- Problèmes musculaires (avec des doses élevées, surtout si vous souffrez de myasthénie grave ou de problèmes similaires des nerfs et des muscles)
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Ce médicament pourrait vous rendre plus susceptible à avoir des infections. Prévenez immédiatement votre médecin si vous êtes exposé à la varicelle, la rougeole ou autre infection grave. Indiquez à votre médecin si vous avez eu une infection grave par le passé, comme la tuberculose ou l’herpès.
- Indiquez à votre médecin si vous vivez un stress ou une anxiété supplémentaire. Il faudra peut-être modifier votre dosage de médicament pendant un moment.
- Votre médecin vérifiera vos progrès et les effets de ce médicament lors des visites régulières. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Ce médicament peut fausser les résultats de certains tests médicaux.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
- Prise tous les deux jours : Il est possible que vous souffriez de symptômes bénins de la maladie le jour où vous ne prenez pas ce médicament (jour « de pause »). Si cela vous pose problème, parlez-en à votre médecin.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Des taches de rousseur foncées, changements de couleur de la peau, sensation de froid, faiblesse, fatigue, nausée, vomissements, perte de poids
- Dépression, difficultés à dormir et pensées, sentiments, ou comportements inhabituels
- Bouche sèche, augmentation de la sensation de soif, crampes musculaires, nausée ou vomissement, battements irréguliers du cœur
- Fièvre, frissons, toux, mal de gorge et douleurs physiques
- Douleur ou faiblesse musculaire
- Prise de poids rapide, mains, chevilles ou pieds enflés
- Violents maux d’estomac, nausée, vomissements ou selles rouges ou noires
- Changements ou excroissances cutanés
- Difficulté à voir, douleur aux yeux, mal de tête
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Augmentation de l’appétit, prise de poids
- Visage rond, bouffi
- Prise de poids autour du cou, du haut du dos, de la poitrine, du visage ou de la taille
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |