Pravastatine (Voie orale) Pravastatine (prav-a-STAT-in)Traitement de l’hypercholestérolémie et du taux de triglycérides. Peut réduire le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de pathologies apparentées. Ce médicament est une statine. |
Pravachol |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique à la pravastatine, ou si vous êtes enceinte ou allaitez. |
Comment utiliser ce médicament : Comprimé - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Prenez ce médicament le soir au coucher, sauf indication contraire de votre médecin.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains aliments et médicaments peuvent affecter le fonctionnement de la pravastatine. Indiquez à votre médecin si vous prenez de l’azithromycine, du bocéprévir, de la cimétidine, de la clarithromycine, de la colchicine, de la cyclosporine, de l’érythromycine, de l’itraconazole, du kétoconazole, de la niacine (vitamine B3) ou du spironolactone.
- Indiquez à votre médecin si vous prenez d’autres médicaments pour réduire votre taux de cholestérol, tels que la cholestyramine, le colestipol, le gemfibrozil ou le fénofibrate. Vous devriez prendre ces médicaments une heure avant ou quatre heures après la prise de pravastatine.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Il est dangereux de prendre ce médicament pendant la grossesse. Il peut nuire à l’enfant à naître. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte.
- Indiquez à votre médecin si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, de diabète, d’épilepsie, de douleurs ou faiblesse musculaires ou de troubles de la thyroïde. Si vous avez l’habitude de boire plus de deux verres d’alcool par jour, signalez-le à votre médecin.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou passer des tests médicaux, vous pourrez être amené à interrompre la prise de ce médicament plusieurs jours avant.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
- Urine foncée ou selles pâles, diarrhée, nausée, vomissements, perte d’appétit, douleur au haut de l’estomac, peau ou yeux jaunes
- Douleur musculaire, sensibilité au toucher ou affaiblissement.
- Fatigue inhabituelle
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : |
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |