Nitroglycérine, libération rapide (Voie orale) Nitroglycérine (nye-troe-GLIS-er-in)Traitement ou prévention de l’angine (douleur thoracique). Ce médicament est un nitrate. |
NitroMist , Nitroglycerin Lingual Aerosol , Nitrolingual , Nitrostat |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez déjà présenté une réaction allergique à la nitroglycérine ou à des médicaments similaires. |
Comment utiliser ce médicament : Poudre, Pulvérisateur, Comprimé - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite. Asseyez-vous avant de prendre ce médicament. Il peut parfois provoquer des étourdissements.
- Vous pouvez prendre ce médicament 5 à 10 minutes avant une activité susceptible de provoquer une angine. Cela pourrait permettre de prévenir la crise.
- Lisez et suivez la notice destinée au patient qui accompagne ce médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Poudre :
- Videz le contenu du sachet sous votre langue. Fermez la bouche et respirez normalement. Laissez la poudre se dissoudre sans avaler. Ne vous rincez pas la bouche et ne crachez pas dans les 5 minutes qui suivent l’absorption du médicament. Ne prenez pas plus de 3 sachets en 15 minutes. Si vous avez encore des douleurs après la prise de 3 sachets, il s’agit d’une urgence. Appelez le 911. Ne conduisez pas jusqu’à l’hôpital.
- Rangez la poudre à température ambiante et tenez-la éloignée de la chaleur, de l’humidité et de la lumière directe.
- Comprimés :
- Humidifiez le comprimé avec de la salive et placez-le sous la langue ou à l’intérieur de la joue. Laissez le comprimé se dissoudre. Ne le mâchez pas, ne l’écrasez pas et ne l’avalez pas. Attendez 5 minutes. Si vous avez encore des douleurs, prenez un deuxième comprimé. Ne prenez pas plus de 3 comprimés en 15 minutes. Si vous avez encore des douleurs après la prise de 3 comprimés, il s’agit d’une urgence. Appelez le 911. Ne conduisez pas jusqu’à l’hôpital.
- Conservez les comprimés à température ambiante dans le flacon d’origine, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière directe.
- Pulvérisateur :
- Pour amorcer le pulvérisateur avant sa première utilisation :
- Ne dirigez pas le flacon Nitrolingual® Pumpspray vers votre visage. Appuyez cinq fois sur la pompe du vaporisateur. Le médicament est maintenant prêt à être utilisé.
- Si vous n’utilisez pas le médicament pendant six semaines, appuyez une fois sur la pompe du pulvérisateur pour amorcer à nouveau le flacon.
- Si vous n’utilisez pas le médicament pendant trois mois, appuyez cinq fois sur la pompe du pulvérisateur pour amorcer à nouveau le flacon.
- Ne dirigez pas le flacon de NitroMist® vers votre visage. Appuyez dix fois sur la pompe du pulvérisateur. Le médicament est maintenant prêt à être utilisé.
- Si vous n’utilisez pas le médicament pendant six semaines, appuyez deux fois sur la pompe du pulvérisateur pour amorcer à nouveau le flacon.
- Pour utiliser le pulvérisateur :
- Tenez le flacon droit et près de votre bouche. Ouvrez la bouche et pulvérisez le médicament sur ou sous votre langue. Fermez la bouche immédiatement. Ne respirez pas le produit vaporisé et ne le laissez pas pénétrer dans vos yeux. Ne vous rincez pas la bouche pendant au moins cinq à dix minutes.
- Attendez 5 minutes. Si vous avez encore des douleurs, utilisez un autre pulvérisateur. Ne prenez pas plus de 3 pulvérisations dans les 15 minutes.
- Si vous avez encore des douleurs après avoir pris un total de 3 pulvérisations, il s’agit d’une urgence. Appelez le 911. Ne conduisez pas jusqu’à l’hôpital.
- Ne secouez pas le flacon. N’utilisez pas le vaporisateur à proximité d’une source de chaleur, d’une flamme ou pendant que vous fumez.
- Vérifiez le niveau régulièrement selon le mode d’emploi du médicament. Renouvelez votre ordonnance avant que le niveau soit trop bas.
- Conservez le pulvérisateur en position droite à température ambiante et à l’abri de la chaleur. N’ouvrez pas et ne brûlez pas le flacon d’aérosol.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Ne prenez pas ce médicament si vous prenez également de l’avanafil, du riociguat, du sildénafil, du tadalafil ou du vardénafil.
- Certains aliments et médicaments peuvent affecter le fonctionnement de la nitroglycérine. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Alteplase, aspirine, héparine
- Médicaments pour la pression artérielle
- Diurétique (pilule contre la rétention d’eau)
- Médicaments à base d’ergot de seigle
- Indiquez à votre médecin si vous prenez un médicament qui provoque un assèchement de la bouche, par exemple un antidépresseur.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie rénale, d’anémie, d’hypotension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’une maladie cardiaque, d’hypertrophie cardiaque, ou si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral récemment. Indiquez à votre médecin si vous avez des antécédents d’un traumatisme crânien.
- Ce médicament peut causer une hypotension artérielle grave. Cela peut provoquer des vertiges ou des étourdissements. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous. Ces symptômes peuvent s’aggraver si vous buvez de l’alcool.
- Les médicaments traitant les douleurs thoraciques provoquent parfois des maux de tête lorsque vous commencerez à les prendre. C’est normal. N’arrêtez pas la prise du médicament pour éviter les maux de tête. Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de l’aspirine ou de l’acétaminophène pour traiter les maux de tête.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Vision floue
- Douleurs thoraciques accrues, battements rapides ou lents du cœur
- Vertiges sévères ou persistants, envie de s’évanouir ou évanouissement
- Maux de tête lancinants, graves, ou persistants, confusion, légère fièvre, troubles de la vision
- Difficultés respiratoires, sueurs froides, peau, lèvres ou ongles bleus
- Chaleur ou rougeur sur votre visage, votre cou, vos bras ou sur la partie supérieure de votre poitrine
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Bouche sèche
- Nausées ou vomissements
- Engourdissement ou fourmillement des mains, des chevilles ou des pieds
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |