Montélukast (Voie orale) Montélukast (mon-te-LOO-kast)Prévention des crises d’asthme et traitement des allergies. |
Singulair |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique au montélukast. |
Comment utiliser ce médicament : Sachet, Comprimé, Comprimé à croquer - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Lisez et suivez la notice destinée au patient qui accompagne ce médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Granules par voie orale : N’ouvrez pas le paquet jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser. Vous pouvez donner les granules par voie orale de trois manières.
- Mettez les granules par voie orale directement sur une cuillère, puis dans la bouche de la personne.
- Mélangez les granules avec une préparation lactée pour nourrisson ou du lait maternel qui est froid ou à température ambiante. Ne mélangez pas les granules avec aucun autre liquide.
- Mélangez les granules par voie orale avec de la compote de pommes, de la purée de carottes, du riz ou une glace. Ne mélangez pas les granules avec aucun autre aliment mou.
- Si le médicament est mélangé avec une préparation lactée pour nourrisson, du lait maternel ou de la nourriture, utilisez tout de suite. Ne conservez pas tout médicament mélangé pour une utilisation ultérieure.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Conservez le médicament dans le contenant d’origine à température ambiante, loin de la chaleur et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter :
Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie hépatique, souffrez d’un trouble appelé phénylcétonurie (PCU) ou si vous êtes allergique à l’aspirine.
- Ce médicament n’est pas efficace après le début d’une crise d’asthme. Votre médecin peut vous prescrire un autre médicament en cas de crise soudaine d’asthme.
- Si vous prenez un corticostéroïde pour contrôler votre asthme, continuez-en l’utilisation suivant la prescription de votre médecin.
- Si l’un de vos médicaments contre l’asthme semble ne pas faire effet comme c’est le cas habituellement, appelez immédiatement votre médecin. Ne modifiez pas le dosage ou n’arrêtez pas de prendre vos médicaments sans avoir demandé l’avis de votre médecin.
- Ce médicament peut entraîner une certaine agitation, désorientation, irritabilité ou imprudence chez certaines personnes. Il peut également provoquer la dépression ou des pensées suicidaires. Si vous avez des pensées ou des comportements inhabituels, signalez-le à votre médecin.
- Ce médicament peut provoquer des vertiges ou des somnolences. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
- Douleur thoracique ou battements rapides, très forts ou irréguliers du cœur.
- Engourdissement ou picotement dans les mains, les jambes ou les pieds
- Douleur et tuméfaction dans vos sinus
- Nervosité, anxiété, irritabilité, changements d’humeur ou de comportement, pulsions violentes envers vous-même ou envers d’autres personnes
- Maux d’estomac soudains et graves, nausée, vomissement, fièvre, envie de s’évanouir
- Saignements ou contusions inhabituels.
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Toux, mal de gorge ou symptômes grippaux
- Mal de tête
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |