Lévothyroxine (Voie orale) Lévothyroxine (lee-voe-thye-ROX-een)Traitement de l’hypothyroïdie. Également indiqué pour le traitement de l’hypertrophie de la thyroïde et du cancer de la thyroïde. |
Levoxyl , Synthroid , Tirosint , Unithroid |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez récemment souffert d’une crise cardiaque. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Comprimé - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté. Il vous faudra peut-être prendre ce médicament pendant six à huit semaines avant de commencer à vous sentir mieux.
- Prenez ce médicament le matin l’estomac vide. Attendez au moins 30 à 60 minutes avant de manger quoi que ce soit.
- Capsule : Avalez le comprimé en entier. Ne la coupez pas et ne l’écrasez pas.
- Comprimé : Si ce médicament est administré à un bébé ou à un jeune enfant, vous pouvez écraser le comprimé et le mélanger avec une à deux cuillerées à thé (5 à 10 ml) d’eau. Ce mélange peut être administré à la cuillère ou au compte-gouttes. Ne mélangez pas le comprimé avec aucun autre liquide que de l’eau. Ne conservez pas le mélange. Si vous n’administrez pas le médicament juste après l’avoir mélangé, jetez-le.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement de la lévothyroxine. Indiquez à votre médecin si vous utilisez de la digoxine, un anticoagulant (comme l’héparine, warfarine), de l’insuline ou un antidiabétique que vous prenez par voie orale (comme le glimépiride, le glipizide, glyburide, metformine, répaglinide, tolbutamide) ou un médicament pour traiter la dépression (comme l’amitriptyline, doxépine, imipramine, maprotiline, nortriptyline, sertraline).
- Si vous utilisez des antiacides, des médicaments pour traiter l’hypercholestérolémie (cholestyramine, colésévélam, colestipol), orlistat, sevelamer, sucralfate ou tout autre médicament contenant du calcium ou du fer, prenez-le au moins quatre heures avant ou après la prise de lévothyroxine.
- Les mets à base de graines de coton, de fibres alimentaires, de farine de soja (préparation pour nourrissons) ou de noix peuvent diminuer l’absorption de ce médicament. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez ou si vous avez des problèmes de coagulation sanguine, un diabète, une maladie cardiaque ou vasculaire (telle qu’une coronaropathie), l’arythmie cardiaque, une angine, de l’ostéoporose, une anémie pernicieuse, un trouble de la glande surrénale ou de l’hypophyse.
- Ce médicament peut causer une perte osseuse, qui pourrait mener à l’ostéoporose. Consultez votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet.
- Si vous êtes diabétique, surveillez le taux de sucre dans votre sang ou votre urine, comme prescrit par votre médecin. Avisez immédiatement votre médecin si vous remarquez un changement de votre glycémie.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament.
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Battements rapides, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Douleur thoracique qui peut s’étendre, difficulté à respirer, nausées, sueurs inhabituelles, évanouissements
- Crises d’épilepsie ou tremblements
- Mal de tête intense, vision floue ou double, nausée, vomissement (chez les enfants)
- Boitement, douleur au genou ou à la hanche (chez les enfants)
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Changements de l’appétit ou du poids
- Modifications des menstruations
- Perte de cheveux
- Nervosité, sensibilité à la chaleur, sueurs
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |