Latanoprost (Dans l’œil) Latanoprost (la-TAN-oh-prost) Traitement du glaucome. |
Xalatan |
Contre-indications du médicament : Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique au latanoprost ou au chlorure de benzalkonium. |
Comment utiliser ce médicament : Goutte - Votre médecin vous indiquera la dose à prendre et la fréquence de prise. N’augmentez pas la dose du médicament ou n’en prenez pas régulièrement contre l’avis de votre médecin. Ce médicament ne doit pas être utilisé durant une longue période.
- Lavez-vous les mains avant et après l’usage du médicament. Si vous portez des lentilles de contact, enlevez-les avant de mettre les gouttes dans vos yeux. Attendez 15 minutes après avoir mis les gouttes dans vos yeux pour remettre vos lentilles de contact.
- Agitez bien le compte-gouttes avant chaque utilisation.
- Allongez-vous ou penchez votre tête vers l’arrière. Tirez sur votre paupière inférieure avec votre index pour former une poche.
- Pour utiliser le compte-gouttes : Maintenez le compte-gouttes près de votre œil avec l’autre main. Faites tomber le nombre correct de gouttes dans la poche entre votre paupière inférieure et votre œil. Fermez doucement votre œil. Posez votre index sur le coin interne de votre œil pendant une minute. Le compte-gouttes ne doit être ni rincé ni essuyé et il ne doit rien toucher, y compris votre œil. Remettez aussitôt le bouchon sur la bouteille.
- Ne partagez jamais votre médicament.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Si votre médecin vous a prescrit d’autres gouttes, ne mettez pas les autres gouttes en même temps que ce médicament. Attendez au moins 5 minutes entre l’utilisation de ce médicament et d’autres gouttes pour les yeux.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Ce médicament peut rendre vos yeux marron. Le changement de couleur est très lent et vous pouvez ne pas le remarquer pendant plusieurs mois ou années.
- Si vous utilisez ces gouttes pour un seul œil, seul l’œil traité peut changer de couleur. Le changement de couleur peut être permanent.
- Indiquez à votre médecin si la couleur de votre œil commence à changer pendant que vous utilisez ce médicament.
- Indiquez à votre médecin si vous souffrez d’une maladie hépatique ou rénale avant de prendre ce médicament.
- Si vous allaitez ou êtes enceinte, consultez votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
- Indiquez à votre médecin si vous souffrez d’une infection ou d’une blessure à l’œil ou si vous devez subir une chirurgie des yeux pendant votre traitement avec ce médicament. Vous devrez peut-être obtenir une nouvelle bouteille de gouttes pour les yeux pour prévenir une infection de votre œil ou pour empêcher une infection de s’aggraver.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Yeux rouges irrités
- Paupières rouges, douloureuses ou enflées
- Éruption cutanée ou urticaire
- Vision d’étincelles ou d’éclairs de lumière
- Douleur thoracique
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Picotements ou brûlures au niveau des yeux
- Yeux secs ou humides
- Vision floue
- Sensibilité des yeux à la lumière
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |