Doxépine (Voie orale) Doxépine (DOX-e-pin)Traitement de la dépression, de l’anxiété et des troubles du sommeil. Ce médicament est un ATC. Marque(s) : Il peut exister plusieurs marques pour ce médicament. |
|
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas ce médicament si vous avez déjà présenté une réaction allergique à la doxépine ou à des médicaments similaires. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Liquide, Comprimé - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Sinequan®, liquide administré par voie orale :
- Mesurez la dose à l’aide du compte-gouttes fourni avec le médicament.
- Mélangez le médicament à 120 ml (4 onces) d’eau, de lait ou de jus de fruit (orange, pamplemousse, tomate, pruneau ou ananas) avant de le boire. Évitez le jus de raisin ou les boissons gazeuses (sodas). Mélangez le médicament juste avant de le prendre. Ne le préparez pas à l’avance.
- Comprimé de Silénor® :
- Ne prenez pas le comprimé au cours des trois heures suivant un repas. Il risquerait d’être moins efficace ou de provoquer une somnolence le lendemain.
- Prenez le comprimé 30 minutes avant l’heure du coucher.
- Ne prenez pas ce médicament si vous ne pouvez pas prendre une nuit de sommeil complète (sept à huit heures).
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Ne prenez pas ce médicament, si vous avez utilisé un IMAO au cours des 14 derniers jours.
- Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement de la doxépine. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Cimétidine, tolazamide
- Autres antidépresseurs (comme le citalopram, l’escitalopram, la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline), médicament à base de phénothiazine (comme la chlorpromazine, la perphénazine, la prométhazine, la prochlorpérazine, la thioridazine) ou médicaments contre l’arythmie cardiaque (comme la flécaïnide, la propafénone, la quinidine)
- Ne buvez pas d’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
- Ce médicament peut intensifier les effets d’autres médicaments qui provoquent une somnolence, comme les antiallergiques et les analgésiques narcotiques.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie hépatique, de troubles de la miction, de glaucome, d’apnée du sommeil ou si vous avez des antécédents de maladie mentale.
- Chez certains enfants, adolescents et jeunes adultes, ce médicament peut accroître les troubles mentaux ou émotionnels. Cela peut entraîner des pulsions suicidaires et violentes. Consultez votre médecin immédiatement si vous avez des pulsions ou des changements de comportement qui vous inquiètent. Indiquez à votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez des antécédents de trouble bipolaire ou de tentative de suicide.
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Les comprimés de Silénor® peuvent vous inciter à faire alors que vous êtes encore endormi des choses que vous aurez oubliées le lendemain matin, par exemple conduire une voiture, avoir des rapports sexuels ou manger. Prévenez immédiatement votre médecin si vous apprenez que cela s’est produit.
- Ce médicament peut provoquer des somnolences. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Votre médecin vérifiera vos progrès et les effets de ce médicament lors des visites régulières. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Comprimés de Silénor® : Consultez votre médecin si vous avez encore des troubles du sommeil après avoir suivi ce traitement pendant sept à dix jours.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Comportement inhabituel ou pulsions violentes envers vous-même ou envers d’autres personnes
- Douleur oculaire, modifications de la vision, apparition de halos
- Battements rapides, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Nervosité, inquiétude, anxiété, agitation ou excitation sans raison
- Crises d’épilepsie ou tremblements
- Confusion grave ou hallucinations visuelles ou auditives
- Saignements ou contusions inhabituels.
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Constipation
- Vertiges ou somnolence
- Bouche sèche
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |