Chlorhydrate de cyproheptadine (Voie orale) Chlorhydrate de cyproheptadine (sye-proe-HEP-ta-deen hye-droe-KLOR-ide) Traitement des symptômes du rhume des foins, du rhume et des allergies tels que le nez qui coule, les yeux larmoyants, l’urticaire et la tuméfaction. Il appartient à une classe de médicaments appelés antihistaminiques. Marque(s) : Il peut exister plusieurs marques pour ce médicament. |
|
Contre-indications du médicament : Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique à la cyproheptadine ou aux inhibiteurs de la MAO tels que Marplan®, Nardil® ou Parnate®. N’administrez pas ce médicament à un nouveau-né. Vous ne devez pas prendre de cyproheptadine si vous allaitez ou si vous souffrez de glaucome, d’ulcères de l’estomac, de problèmes de vessie ou intestinaux ou d’une hypertrophie de la prostate. |
Comment utiliser ce médicament : Comprimé, Liquide - Votre médecin vous dira la quantité à prendre et la fréquence de prise de ce médicament.
- Vous pouvez prendre votre médicament avec de la nourriture pour éviter les maux d’estomac.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Évitez de boire de l’alcool lorsque vous prenez de la cyproheptadine.
- Évitez de prendre d’autres médicaments pouvant provoquer des somnolences, tels que d’autres médicaments contre les allergies et le rhume, des somnifères, des sédatifs ou des tranquillisants.
- La cyproheptadine ne doit pas être prise si vous prenez également un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO) tel que Nardil®, Marplan® ou Parnate®.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Si vous allaitez ou êtes enceinte, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
- Indiquez à votre médecin si vous avez déjà eu de l’asthme, une maladie cardiaque, une hyperthyroïdie ou une hypertension artérielle.
- Alertez votre médecin si vous tombez enceinte lorsque vous prenez ce médicament.
- Ce médicament peut provoquer des somnolences. Soyez prudent lorsque vous conduisez ou utilisez des machines dangereuses.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Éruption cutanée, urticaire ou démangeaisons
- Battements irréguliers du cœur
- Hallucinations
- Problèmes respiratoires
- Convulsions
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Somnolence
- Vertige
- Agitation
- Trouble du sommeil
- Bourdonnements ou pression à l’intérieur de l’oreille
- Sécheresse de la bouche, du nez ou de la gorge
- Maux d’estomac
- Mictions plus fréquentes
- Mal de tête
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |