Doxycycline (Voie orale) Doxycycline (dox-i-SYE-kleen)Traitement et prévention des infections. Également utilisé pour prévenir le paludisme et pour traiter la rosacée et l’acné grave. Ce médicament est un antibiotique du groupe des tétracyclines. |
Acticlate , Adoxa , Adoxa Pak 1/150 , Avidoxy , Avidoxy DK , BenzoDox 30 Kit , BenzoDox 60 Kit , Doryx , Doryx MPC , Monodox , Morgidox 1X100MG , Morgidox 1x100MG Kit , Morgidox 2X100MG , Morgidox 2x100MG Kit , NutriDox Convenience |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique à la doxycycline ou à un autre antibiotique du groupe des tétracyclines ou si vous êtes enceinte ou allaitez. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Capsule à libération prolongée, Capsule à action prolongée, Liquide, Comprimé, Comprimé à libération retardée - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous avez besoin de prendre ce médicament pendant ou en dehors des repas. Certaines formes peuvent être prises avec un repas ou du lait, mais d’autres doivent être pris à l’estomac vide.
- Comprimés : Vous pouvez prendre ce médicament avec un aliment ou du lait pour éviter les irritations de l’estomac. Pour casser un comprimé, tenez le comprimé entre le pouce et l’index, près de la ligne de coupe appropriée. Puis, appliquez suffisamment de pression pour casser le comprimé en deux. N’utilisez pas le comprimé s’il ne casse pas sur la ligne de coupe.
- Comprimés à libération retardée : Vous pouvez également prendre ce médicament en saupoudrant les comprimés cassés sur de la purée de pommes à température ambiante. Avalez le mélange tout de suite; ne pas mâcher. Ne conservez pas le mélange pour une utilisation ultérieure.
- Gélules OraceaMD : Ce médicament doit être pris l’estomac vide, au moins une heure avant ou deux heures après un repas.
- Capsule : Avalez le comprimé en entier. Ne l’écrasez pas, ne la cassez pas, ne la mâchez pas et ne l’ouvrez pas.
- Liquide administré par voie orale : Agitez bien le flacon avant chaque utilisation. Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse.
- Prenez tout le médicament qui vous a été prescrit pour guérir l’infection, même si vous vous sentez mieux après les premières doses.
- Buvez beaucoup de liquides pour éviter les problèmes de la gorge, si vous prenez la capsule ou le comprimé.
- Prévention du paludisme : Commencez à prendre le médicament un ou deux jours avant de partir en voyage. Prenez ce médicament tous les jours durant votre voyage. Continuez à le prendre pendant quatre semaines après votre retour. Toutefois, ne le prenez pas pendant plus de quatre mois.
- Ne prenez pas ce médicament pendant plus de 9 mois si vous le prenez pour traiter la rosacée.
- Utilisez uniquement la marque de médicament que votre médecin vous a prescrite. Une marque différente peut ne pas avoir le même effet.
- Lisez et suivez la notice destinée au patient qui accompagne ce médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Ne congelez pas le liquide administré par voie orale.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement de la doxycycline. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Du sous-salicylate de bismuth, de l’isotrétinoïne ou d’autres médicaments pour le traitement de l’acné, de l’acitrétine ou un autre médicament pour traiter le psoriasis
- Un antibiotique à base de pénicilline, une pilule contraceptive, un médicament contre les convulsions (tel que la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne), un médicament pour l’estomac, un anticoagulant (tel que la warfarine), un médicament contenant de l’aluminium, du calcium ou du fer (tel qu’un antiacide ou des vitamines)
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Ce médicament peut provoquer des anomalies congénitales si un des partenaires le prend pendant la conception ou la grossesse. Prévenez immédiatement votre médecin si vous ou votre partenaire tombez enceinte. Les pilules contraceptives ne fonctionnent pas aussi bien lorsqu’elles sont prises avec ce médicament. Utilisez un autre moyen de contraception efficace pour ne pas tomber enceinte.
- Indiquez à votre médecin si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, d’asthme ou une allergie aux sulfites. Indiquez à votre médecin si vous avez subi une intervention chirurgicale à l’estomac ou si vous avez des antécédents de levuroses.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Changement permanent de couleur des dents (chez les enfants âgés de moins de huit ans)
- Augmentation de la pression à l’intérieur de la tête
- Infection aux levures
- Troubles du système immunitaire
- Ce médicament peut provoquer la diarrhée. Communiquez avec votre médecin si la diarrhée devient grave, ne s’arrête pas ou est sanglante. Ne prenez pas un médicament contre la diarrhée jusqu’à ce que vous ayez parlé à votre médecin. La diarrhée peut apparaître 2 mois ou plus après l’arrêt du médicament.
- Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Portez de l’écran solaire. N’utilisez pas de lampes à bronzer ou de lits de bronzage.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Ce médicament peut fausser les résultats de certains tests médicaux.
- Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
- Sensation de brûlure, de douleur ou d’irritation dans le haut de l’estomac ou de la gorge
- Diarrhée pouvant contenir du sang
- Fièvre, frissons, toux, nez bouché ou qui coule, mal de gorge et douleurs
- Douleurs articulaires, fièvre, éruption cutanée et une fatigue ou une faiblesse inhabituelle
- Mal de tête sévère, vertiges, modifications de la vision
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Brunissement de la peau, des cicatrices, des dents ou des gencives
- Présence de plaies ou de plaques blanches sur vos lèvres, à l’intérieur de votre bouche ou votre gorge
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |