Clindamycine (Sur la peau) Clindamycine (klin-da-MYE-sin)Traitement des infections cutanées et de l’acné grave. Ce médicament est un antibiotique. |
Cleocin T , Clindacin ETZ , Clindacin P , Clindacin Pac , Clindagel , Clindets , Evoclin |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez déjà fait une réaction allergique à la clindamycine, ou si vous avez des antécédents de troubles intestinaux ou gastriques, ou de colite. |
Comment utiliser ce médicament : Compresse, Lotion, Liquide, Gel/gelée, Mousse - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Appliquez ce médicament uniquement sur votre peau. Rincez immédiatement si vous en avez mis sur une coupure ou une écorchure. Évitez le contact du médicament avec les yeux, le nez ou la bouche.
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau avant et après avoir utilisé ce médicament.
- Liquide : Agitez bien juste avant chaque utilisation. Appliquez une mince couche de ce médicament sur la zone concernée. Frottez doucement pour faire pénétrer.
- Mousse : Ne vaporisez pas la mousse directement sur la main. Elle commence à fondre dès qu’elle touche la peau. Vaporisez la mousse sur un mouchoir en papier, sur le bouchon de la boîte de médicament ou sur une surface froide. Puis plongez les doigts dans la mousse pour saisir une petite quantité de médicament et appliquez sur les zones affectées de la peau. Massez doucement la mousse pour la faire pénétrer dans la peau jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
- Si la boîte de mousse est chaude, le médicament risque d’être liquéfié. Il est possible de faire refroidir la boîte en la plaçant sous le robinet d’eau froide. Ne réfrigérez pas la boîte.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Ne mettez le médicament au congélateur.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - N’appliquez pas d’autres médicaments vendus sur ordonnance en même temps que la clindamycine.
- Certains produits de beauté peuvent provoquer une aggravation de l’acné ou causer une irritation de la peau due à la clindamycine. Utilisez uniquement des produits cosmétiques à base d’eau.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d’allergies.
- Ce médicament peut provoquer la diarrhée. Communiquez avec votre médecin si la diarrhée devient grave, ne s’arrête pas ou est sanglante. Ne prenez pas un médicament contre la diarrhée jusqu’à ce que vous ayez parlé à votre médecin. La diarrhée peut apparaître 2 mois ou plus après l’arrêt du médicament.
- Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Portez de l’écran solaire. N’utilisez pas de lampes à bronzer ou de lits de bronzage.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou passer des tests médicaux, vous pourrez être amené à interrompre la prise de ce médicament plusieurs jours avant.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Diarrhée sévère (liquide ou sanglante)
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Sensation de brûlure au site d’application du médicament
- Éruption cutanée ou très petits boutons
- Douleurs gastriques ou indigestion
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |