Ciprofloxacine (Voie orale) Ciprofloxacine (sip-roe-FLOX-a-sin)Traite les infections et la peste. Ce médicament est un antibiotique à base de quinolone. |
Cipro |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez déjà eu une réaction allergique à la ciprofloxacine ou à des médicaments similaires. |
Comment utiliser ce médicament : Liquide, Comprimé, Comprimé à action prolongée - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite. Prenez ce médicament tous les jours à la même heure.
- Vous pouvez prendre ce médicament pendant ou en dehors des repas. Ne prenez pas ce médicament seulement avec une source de calcium, comme du lait, du yogourt ou du jus de fruits contenant du calcium ajouté. Vous pouvez consommer des aliments ou des boissons contenant du calcium dans le cadre d’un repas plus complet.
- Avalez le comprimé à libération modifiée en entier. N’écrasez par le médicament, ne le cassez pas et ne le mâchez pas.
- Liquide administré par voie orale : Agitez pendant au moins 15 secondes juste avant chaque prise. Le liquide contient des microgranules flottantes. Ne mâchez pas les microgranules lorsque vous buvez le liquide. Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse.
- Comprimé : Avalez le comprimé en entier. Ne le cassez pas, ne l’écrasez pas et ne le mâchez pas.
- Buvez des liquides supplémentaires pour pouvoir uriner plus souvent et éviter les problèmes rénaux.
- Prenez tout le médicament qui vous a été prescrit pour guérir l’infection, même si vous vous sentez mieux après les premières doses.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Jetez tout médicament liquide non utilisé après 14 jours.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Vous ne devez pas prendre ce médicament en association avec la tizanidine.
- Certains aliments et médicaments peuvent affecter le fonctionnement de la ciprofloxacine. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Clozapine, cyclosporine, duloxétine, lidocaïne, méthotrexate, olanzapine, pentoxifylline, phenytoïne, probénécide, ropinirole, sildénafil, théophylline
- Antibiotique (y compris l’azithromycine, la clarithromycine, l’érythromycine)
- Anticoagulant (y compris la warfarine)
- Médicament antidiabétique (y compris le glimépiride, le glyburide)
- Médicament contre la dépression ou la maladie mentale
- Médicament utilisé pour les problèmes de rythme cardiaque (tel que l’amiodarone, le procaïnamide, la quinidine, le sotalol)
- Médicament antidouleur AINS (y compris l’aspirine, le célécoxib, le diclofénac, l’ibuprofène et le naproxène)
- Médicament stéroïde (y compris l’hydrocortisone, la méthylprednisolone, la prednisone)
- Prenez de la ciprofloxacine au moins deux heures avant ou six heures après avoir pris des antiacides contenant de l’aluminium ou du magnésium, du calcium, du zinc, du fer, du lanthane, du sévélamer, du sucralfate et de la didanosine. Cela comprend les compléments en vitamines ou en minéraux.
- Ce médicament ralentit la digestion de la caféine. L’effet de cette dernière pourrait donc durer plus longtemps que d’habitude.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, de diabète, d’une maladie cardiaque, de myasthénie grave ou si vous avez des antécédents de troubles du rythme cardiaque (comme un allongement de l’intervalle QT) ou de convulsions. Indiquez à votre médecin si vous avez déjà eu des problèmes de tendons ou d’articulations, notamment une polyarthrite rhumatoïde, ou si vous avez subi une greffe.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Tendinite et déchirure de tendon (peuvent se produire après la fin du traitement)
- Lésion hépatique
- Lésion nerveuse dans les bras ou les jambes
- Modifications du rythme cardiaque
- Modifications de la glycémie
- Ce médicament peut provoquer des vertiges, des étourdissements ou de la somnolence. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Ce médicament peut provoquer la diarrhée. Communiquez avec votre médecin si la diarrhée devient grave, ne s’arrête pas ou est sanglante. Ne prenez pas un médicament contre la diarrhée jusqu’à ce que vous ayez parlé à votre médecin. La diarrhée peut apparaître 2 mois ou plus après l’arrêt du médicament.
- Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Portez de l’écran solaire. N’utilisez pas de lampes à bronzer ou de lits de bronzage.
- Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
- Urine foncée ou selles pâles, nausée, vomissements, perte d’appétit, douleur au haut de l’estomac ou peau ou yeux jaunes
- Diarrhée pouvant contenir du sang
- Évanouissement, étourdissement ou vertiges
- Battements rapides, lents ou irréguliers du cœur
- Engourdissement, picotement, faiblesse ou sensation de brûlure dans les mains, les jambes ou les pieds
- Douleur, raideur, tuméfaction ou contusions autour de la cheville, de la jambe, de l’épaule ou d’une autre articulation
- Convulsions, mal de tête intense, pensées ou comportements inhabituels, troubles du sommeil, sentiment d’anxiété, de confusion, de dépression, hallucinations visuelles, auditives ou sensorielles.
- Saignement, contusions ou affaiblissement inhabituels.
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |