Topiramate (Voie orale) Topiramate (toe-PIR-a-mate)Traitement et prévention des crises épileptiques et aide à prévenir les migraines. |
Qudexy XR , Topamax , Trokendi XR |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique au topiramate ou si vous êtes enceinte. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Capsule à action prolongée, Comprimé - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Comprimé : Avalez le comprimé en entier. Ne cassez pas, n’écrasez pas et ne mâchez pas le comprimé. Il est très amer.
- Capsule ou capsule à libération prolongée : N’écrasez pas ou ne mâchez pas la gélule. Avalez en entier ou ouvrez la capsule et en verser le contenu dans une petite quantité (1 c. à thé) d’aliment mou, comme la compote de pommes. Avalez le mélange immédiatement sans mâcher. Ne conservez pas le mélange pour une utilisation ultérieure.
- Buvez des liquides supplémentaires pour pouvoir uriner plus souvent et éviter les problèmes rénaux.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose. Si vous avez manqué l’administration d’une dose ou oublié de prendre votre médicament, vous devez y remédier le plus tôt possible. Si la prise de la dose de TopamaxMD est prévue moins de six heures après, ne prenez pas la dose oubliée et attendez jusqu’à la prise suivante. Si vous oubliez plus d’une dose de TopamaxMD, appelez votre médecin pour obtenir des instructions.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Ne buvez pas d’alcool avec QudexyMC XR ou TopamaxMD. Ne buvez pas d’alcool pour six heures avant et six heures après la prise de la capsule Trokendi XRMC .
- Certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement du topiramate. Indiquez à votre médecin si vous prenez de l’acétazolamide, du dichlorphénamide, de la dichloralphénazone, de la digoxine, du lithium, de la metformine, du zonisamide, d’autres médicaments pour les convulsions (comme la carbamazépine, la phénytoïne, l’acide valproïque) ou des pilules contraceptives.
- Indiquez à votre médecin si vous prenez un médicament qui vous rend somnolent, comme les médicaments contre les allergies ou les analgésiques narcotiques.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Il est dangereux de prendre ce médicament pendant la grossesse. Il peut nuire à l’enfant à naître. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte.
- Indiquez à votre médecin si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, de glaucome, de problèmes pulmonaires ou respiratoires, d’ostéoporose, ou si vous avez des antécédents de dépression ou de troubles de l’humeur. Indiquez à votre médecin si vous suivez un régime cétogène (riche en matières grasses et faible en glucides).
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Douleur oculaire ou modifications de la vision, y compris le glaucome
- Modifications de la température du corps
- Acidose métabolique (trop d’acide dans le sang)
- Calculs rénaux
- Ce médicament peut aggraver la dépression ou les pulsions suicidaires. Prévenez immédiatement votre médecin si vous commencez à vous sentir plus déprimé ou si vous avez des pulsions violentes envers vous-même.
- Ce médicament peut provoquer des vertiges, des étourdissements ou de la fatigue. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Urine sanglante ou trouble, miction douloureuse ou douleur soudaine au bas du dos ou à l’estomac
- Troubles de la vision ou douleurs oculaires
- Confusion, problèmes de démarche, maladresse, vertiges ou trouble d’élocution, de concentration ou de mémoire
- Sensation d’agitation, de dépression, de nervosité ou d’irritabilité, pulsions violentes envers vous-même ou envers d’autres personnes, humeur ou comportement inhabituel
- Fièvre, transpiration réduite
- Engourdissement, picotement ou sensation de brûlure dans les mains, les bras, les jambes ou les pieds
- Respiration rapide et profonde, perte d’appétit, battements rapides ou irréguliers du cœur
- Vomissements, somnolence inhabituelle, fatigue ou faiblesse
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Changement de goût
- Nausée, diarrhée
- Nez bouché ou qui coule.
- Perte de poids
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |