Quétiapine (Voie orale) Fumarate de quétiapine (kwe-TYE-a-peen FUE-ma-rate)Traitement de la schizophrénie, de trouble bipolaire ou de la dépression. |
SEROquel , SEROquel XR , Seroquel XR 14-Day Sample Kit |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique au quétiapine. |
Comment utiliser ce médicament : Comprimé, Comprimé à action prolongée - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté. Vous devez commencer par une faible dose, même si vous avez pris ce médicament par le passé.
- Votre médecin vous recommandera de prendre ce médicament au coucher, car la quétiapine peut provoquer la somnolence.
- Comprimé à libération prolongée : Prenez ce médicament sans nourriture ou avec une légère collation (environ 300 calories).
- Avalez le comprimé à libération modifiée en entier. N’écrasez par le médicament, ne le cassez pas et ne le mâchez pas.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement du quétiapine. Indiquez à votre médecin si vous prenez du millepertuis, du lévodopa, de la méthadone, de la néfazodone, de la rifampicine, un médicament pour la pression artérielle, un médicament contre l’arythmie cardiaque (tels que l’amiodarone, le procaïnamide, la quinidine, le sotalol), un médicament pour le traitement du VIH/sida (tel que l’indinavir, le ritonavir), un médicament contre les convulsions (tel que la carbamazépine, le phénobarbital, la phénytoïne), un médicament pour traiter une infection (tel que la gatifloxacine, l’itraconazole, le kétoconazole, la moxifloxacine, la pentamidine) ou un autre médicament antipsychotique (tel que la chlorpromazine, la thioridazine, le ziprasidone).
- Indiquez à votre médecin si vous prenez un autre produit qui vous rend somnolent, tel qu’un médicament contre les allergies, un analgésique narcotique ou de l’alcool.
- Ne buvez pas d’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie hépatique, d’un cancer du sein, de diabète, d’hypothyroïdie ou si vous avez des antécédents de convulsions ou de syndrome malin des neuroleptiques (SMN). Indiquez à votre médecin si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine ou de problèmes cardiaques, y compris d’hypotension ou d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, d’arythmie cardiaque (tel qu’un allongement de l’intervalle QT, pouls lent), d’hypercholestémie, ou si vous avez des antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Syndrome malin des neuroleptiques (SMN)
- Taux de glycémie élevé
- Hypercholestérolémie et taux de triglycérides élevé dans le sang.
- Dyskinésie tardive (un trouble de la circulation)
- Variation de la pression artérielle, en particulier chez les enfants
- Modifications du rythme cardiaque
- Modifications de la température du corps
- Ce médicament peut provoquer la dépression ou des pensées suicidaires. Assurez-vous que les membres de votre famille sont au courant. Avisez toujours votre médecin concernant les changements de comportement, de dépression, de sentiments intenses ou de pulsions violentes envers vous-même ou envers d’autres personnes.
- Ce médicament peut provoquer des vertiges, des étourdissements ou de la somnolence. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous. Si vous êtes pris de vertige, levez-vous et asseyez-vous lentement.
- Ce médicament peut causer un taux d’infections plus élevé, car il peut diminuer le nombre de globules blancs. Prenez des précautions pour prévenir les maladies. Évitez le contact avec des personnes malades et lavez-vous souvent les mains.
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous. Vous devez également passer des tests ophtalmologiques régulièrement.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Ce médicament peut fausser les résultats de certains tests médicaux.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Changements d’humeur ou de comportement, agitation, anxiété, nervosité ou pulsions violentes envers vous-même ou envers d’autres personnes
- Des mouvements musculaires incontrôlables (parfois sur les lèvres, la langue, la mâchoire ou aux pieds)
- Battements rapides, lents, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Fièvre, frissons, toux, mal de gorge et douleurs physiques
- Fièvre, transpiration, confusion, battements irréguliers du cœur, raideurs musculaires
- Augmentation de la quantité et de la fréquence d’urines, augmentation de la sensation de soif et de faim ou faiblesse
- Envie de s’évanouir, vertige, évanouissement ou maladresse
- Convulsions
- Modifications de la vision
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Constipation, vomissements, nausée, bouche sèche
- Mal de tête
- Fatigue, vertiges ou somnolence
- Difficulté à avaler
- Prise de poids
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |