Pimecrolimus (Sur la peau) Pimecrolimus (pim-e-KROE-li-mus)Traitement de la dermatite atopique, une forme d’eczéma. |
Elidel |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique au pimecrolimus. |
Comment utiliser ce médicament : Crème - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Appliquez ce médicament uniquement sur votre peau. Rincez immédiatement si vous en avez mis sur une coupure ou une écorchure. Évitez le contact du médicament avec les yeux, le nez ou la bouche.
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau avant et après l’application de ce médicament, sauf si vous traitez vos mains.
- Appliquez une mince couche de ce médicament sur la zone concernée. Frottez doucement pour faire pénétrer.
- Ne couvrez pas la zone traitée avec un pansement, sauf indication contraire de votre médecin.
- Assurez-vous que votre peau est bien sèche avant d’appliquer ce médicament. Ne prenez pas de bain et n’allez pas nager juste après l’application de ce médicament. Si votre médecin vous recommande un hydratant, utilisez-le après ce médicament.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Dose oubliée : Appliquez une dose le plus tôt possible. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour appliquer votre médicament sans prendre la dose oubliée. N’appliquez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Ne mettez le médicament au congélateur.
|
Médicaments et aliments à éviter :
Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez d’autres problèmes de peau (y compris le syndrome de Netherton) ou d’un affaiblissement du système immunitaire.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Infections virales, telles que la varicelle, le zona, l’herpès labial ou les verrues
- Quelques personnes ayant utilisé ce médicament ont développé un cancer des ganglions lymphatiques ou de la peau. On ignore si ce médicament est à l’origine du cancer.
- Ce médicament ne doit pas être utilisé tous les jours pendant une période prolongée. Cessez de l’utiliser dès que votre eczéma s’améliore. Demandez à votre médecin ce que vous devez faire si l’eczéma récidive.
- Ne prenez pas ce médicament pour traiter un problème de peau que votre médecin n’a pas examiné.
- Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Portez de l’écran solaire. N’utilisez pas de lampes à bronzer ou de lits de bronzage. Ne vous faites pas traiter par la lumière (photothérapie) pendant votre traitement.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Infection de la peau ou rougeur prononcée de la peau, tuméfaction ou sensation de brûlure
- Gonflement ou douleur des ganglions lymphatiques du cou, des aisselles ou de l’aine.
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Légère sensation de brûlure ou de chaleur, démangeaisons ou douleur lorsque vous appliquez la crème
- Nez bouché ou qui coule, toux, gorge sèche
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |