Phénytoïne (Voie orale) Phénytoïne (FEN-i-toin)Traitement et prévention des convulsions. |
Dilantin , Dilantin Infatabs , Dilantin Kapseals , Dilantin-125 , Phenytek |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique à la phénytoïne ou à des médicaments similaires, ou si vous êtes enceinte. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Capsule à action prolongée, Liquide, Comprimé à croquer - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Si votre estomac ne supporte pas ce médicament, vous pouvez le prendre avec des aliments. Prenez ce médicament tous les jours à la même heure.
- Capsule : Avalez le comprimé en entier. Ne l’ouvrez pas, ne l’écrasez pas et ne la mâchez pas.
- Comprimé à croquer : Peut être mâché, avalé en entier ou écrasé avant de l’avaler.
- Liquide administré par voie orale : Agitez bien juste avant chaque utilisation. Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse.
- Sonde d’alimentation : Ce médicament doit être administré au moins 2 heures avant ou 2 heures après le repas.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe. Ne congelez pas le liquide administré par voie orale.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Ne prenez pas ce médicament avec de la delavirdine.
- La liste suivante comprend certains médicaments qui peuvent interagir avec la phénytoïne. De nombreux autres médicaments ne sont pas répertoriés. Indiquez à votre médecin les noms de tous les médicaments que vous prenez.
- Indiquez à votre médecin si vous prenez les médicaments suivants : millepertuis, albendazole, amiodarone, aspirine, chlordiazépoxide, cyclosporine, diazépam, diazoxide, digoxine, disulfirame, acide folique, furosémide, isoniazide, méthylphénidate, nisoldipine, praziquantel, quinidine, réserpine, rifampine, sucralfate, théophylline, tolbutamide ou vitamine D.
- Indiquez à votre médecin si vous prenez un médicament anticancéreux, des pilules contraceptives, un médicament pour traiter une infection (y compris un sulfamide, un médicament pour traiter le VIH/sida ou un médicament pour traiter une infection fongique), un médicament stéroïde, un médicament pour réduire le taux de cholestérol, un médicament pour traiter la dépression, un médicament à base de phénothiazine, un médicament pour l’estomac ou un anticoagulant (tel que la ticlopidine ou la warfarine).
- Ne prenez pas un antiacide ou un complément contenant du calcium, de l’aluminium ou du magnésium en même temps que la phénytoïne. Prenez l’antiacide ou le complément à un autre moment de la journée.
- Ne buvez pas d’alcool lorsque vous prenez ce médicament.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Il est dangereux de prendre ce médicament pendant la grossesse. Il peut nuire à l’enfant à naître. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte.
- Indiquez à votre médecin si vous allaitez ou si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, de dépression, de diabète ou de porphyrie.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Un risque accru de pensées suicidaires
- Graves réactions cutanées (qui peuvent se produire après l’arrêt du traitement)
- Syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (DRESS), qui peut endommager les organes comme le foie, les reins ou le cœur
- Lésion hépatique
- Diminution du niveau de cellules sanguines, qui peut causer des problèmes de saignement ou augmenter le risque d’infection
- Affaiblissement des os
- Taux de glycémie élevé
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Ce médicament peut provoquer des somnolences. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Ce médicament peut endommager vos gencives. Brossez-vous les dents et utilisez du fil dentaire régulièrement. Consultez votre dentiste pour aider à prévenir ces problèmes.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Ce médicament peut fausser les résultats de certains tests médicaux.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursoufflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
- Urine foncée ou selles pâles, nausée, vomissements, perte d’appétit, maux d’estomac, peau ou yeux jaunes
- Sentiment de dépression, irritabilité ou fébrilité
- Fièvre, frissons, toux, mal de gorge et douleurs physiques
- Fièvre, éruption cutanée ou tuméfaction des glandes au niveau des aisselles, du cou ou de l’aine
- Confusion sévère, problèmes d’équilibre ou de démarche, trouble de l’élocution, tremblements
- Pulsions violentes envers vous-même, ou autres pensées ou comportements inhabituels
- Saignement, contusions ou affaiblissement inhabituels.
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Constipation, nausées, vomissements
- Vertiges ou céphalées
- Sensation de mouvement constant de soi ou de son environnement.
- Légère confusion, trouble de l’élocution, maladresse, problèmes d’équilibre
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |