Pancrélipase (Voie orale) Amylase (AM-i-lase), Lipase (LYE-pase), Protéase (PROE-tee-ase)Aide les patients souffrant de mucoviscidose, de pancréatite ou de troubles digestifs pour digérer les aliments. |
Creon , Pancreaze , Pertzye , Viokace , Zenpep |
Contre-indications du médicament : Ne prenez pas ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique au pancrélipase, à la pancréatine ou à des produits dérivés du porc. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Capsule à libération prolongée, Capsule à action prolongée, Poudre, Comprimé, Comprimé enrobé - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Buvez un grand verre d’eau avec votre médicament et beaucoup de liquide au cours de la journée.
- Prenez ce médicament avec de la nourriture selon la prescription de votre médecin.
- Les comprimés de Viokace™ sont utilisés en association avec des médicaments pour les ulcères de l’estomac, appelés inhibiteurs de la pompe à proton, tels que l’ésoméprazole, le lansoprazole, l’oméprazole, Nexium®, Prevacid® ou Prilosec®.
- Si la gélule s’ouvre, évitez de respirer la poudre. Cela peut être irritant pour vos poumons.
- Avalez la gélule ou le comprimé en entier. Ne le laissez pas se dissoudre dans votre bouche. N’écrasez pas le médicament, ne le cassez pas et ne le mâchez pas.
- Avalez la gélule à libération retardée en entier. Ne le mâchez pas et ne l’écrasez pas. Si la gélule est trop grande à avaler, ouvrez-la et mettez le contenu dans des aliments acides mous (tels que la compote de pommes ou du yaourt). Avalez le mélange immédiatement. Ne le mâchez pas. Ne mélangez pas le contenu avec des aliments alcalins ou des liquides, tels que le lait.
- Lorsque la gélule à libération retardée est administrée aux enfants, elle peut être mise directement dans la bouche. Elle peut également être ouverte et le contenu mélangé avec une petite quantité de nourriture molle (comme la compote de pommes). Ne mélangez pas le contenu avec des aliments alcalins ou des liquides, tels que le lait maternel ou en poudre.
- Prenez la poudre au cours des repas. Évitez de respirer la poudre. Cela peut être irritant pour vos poumons.
- Suivez scrupuleusement les instructions de votre médecin liées à un régime alimentaire particulier.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Indiquez à votre médecin si vous prenez des compléments en fer ou des vitamines contenant du fer.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous souffrez de problèmes rénaux, de goutte, d’un taux d’acide urique sanguin ou urinaire élevé (hyperuricémie ou hyperuricosurie), d’une maladie du pancréas grave ou de problèmes intestinaux. Indiquez à votre médecin si vous avez des problèmes pour avaler les gélules ou des antécédents de problèmes de glycémie.
- Consultez votre médecin immédiatement si vous souffrez de maux d’estomac, de constipation, de nausées ou de vomissements inhabituels ou graves. Ce sont peut-être les symptômes d’un trouble de l’intestin rare, mais grave appelé colopathie fibrosante.
- Indiquez à votre médecin si vous êtes intolérant au lactose. Les comprimés de Viokace™ contiennent du lactose, ce qui peut aggraver cette pathologie.
- Ce médicament est sécrété par le pancréas de porc. Le risque de contracter un virus à partir de médicaments sécrétés par des organes de porc a été grandement réduit récemment. Ceci est le résultat de tests requis pour certains virus et de dosages au cours de la fabrication de ces médicaments. Bien que le risque soit faible, consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Douleur articulaire
- Douleurs à l’estomac, ballonnements, constipation, diarrhée, nausée ou vomissements graves
- Tuméfaction de vos pieds ou du bas de vos jambes
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Toux
- Mal de tête
- Diarrhée bénigne ou dyspepsie
- Saignements du nez
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |