Goséréline (Par injection) Goséréline (goe-se-REL-in)Traitement du cancer de la prostate et du sein. Chez les femmes, il est également utilisé pour traiter l’endométriose et pour affiner la muqueuse de l’utérus avant une intervention chirurgicale.Marque(s) : Il peut exister plusieurs marques pour ce médicament. |
|
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez eu une réaction allergique à la goséréline ou à des médicaments similaires, ou si vous êtes enceinte. |
Comment utiliser ce médicament : Injectable - Ce médicament vous sera administré au cours de votre séjour à l’hôpital ou dans un centre de traitement du cancer. Un infirmier ou un autre professionnel de santé qualifié vous administrera ce médicament.
- Votre médecin vous prescrira la dose exacte et la fréquence de l’administration. Ce médicament est administré sous forme d’injection sous-cutanée au niveau du ventre. Il peut être administré tous les 28 jours ou tous les 3 mois. Le calendrier dépend de la raison pour laquelle vous prenez ce médicament.
- Dose oubliée : Ce médicament doit être administré à heure fixe. Si vous oubliez une dose, communiquez avec votre médecin, professionnel de santé à domicile ou clinique de traitement pour obtenir des instructions.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Indiquez à votre médecin si vous prenez une pilule contraceptive, si vous avez des implants, si vous utilisez des timbres ou si vous prenez des injections. Il sera peut-être nécessaire d’utiliser un deuxième moyen de contraception au cours de la prise de ce médicament.
- Indiquez à votre médecin que vous prenez un anticoagulant (tel que la warfarine).
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Il est dangereux de prendre ce médicament pendant la grossesse. Il peut nuire à l’enfant à naître. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte.
- Utilisez une méthode contraceptive non hormonale comme moyen de contraception (telle que les préservatifs, les spermicides vaginaux, les capes cervicales ou un diaphragme) pour éviter une grossesse lors de la prise de ce médicament et pendant au moins 12 semaines après le traitement.
- Indiquez à votre médecin si vous allaitez ou si vous souffrez d’un cancer des os, de diabète, de troubles cardiaques ou cardiovasculaires, d’arythmie cardiaque (tels que le syndrome du QT long) ou d’antécédents familiaux d’ostéoporose. Indiquez à votre médecin si vous consommez de l’alcool ou si vous fumez. Indiquez à votre médecin si vous avez des saignements vaginaux inhabituels.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Perte de la densité osseuse
- Risque accru de diabète, de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral chez l’homme
- Arythmie cardiaque, telle qu’une pathologie appelée syndrome du QT long
- Pour les femmes : Vos menstruations s’interrompront pendant la prise de ce médicament. Il ne s’agit pas d’une méthode contraceptive efficace. Indiquez à votre médecin si vous continuez à avoir des menstruations normales pendant la prise de ce médicament.
- Les médicaments utilisés pour le traitement du cancer sont très forts et peuvent entraîner de nombreux effets secondaires. Avant de prendre ce médicament, assurez-vous de bien comprendre les risques et les avantages. Il est important que vous collaboriez étroitement avec votre médecin pendant votre traitement.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Ce médicament peut fausser les résultats de certains tests médicaux.
- Votre médecin vérifiera vos progrès et les effets de ce médicament lors des visites régulières. Ne ratez aucun rendez-vous.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Douleurs abdominales ou ballonnements, vertiges, essoufflement, confusion
- Modification de la fréquence et de la quantité de vos urines, sang dans les urines ou urines troubles, miction douloureuse
- Douleur thoracique qui peut s’étendre, difficulté à respirer, nausées, sueurs inhabituelles, évanouissements
- Battements rapides, frénétiques ou irréguliers du cœur, vertiges, envie de s’évanouir
- Engourdissement ou faiblesse sur un côté de votre corps, maux de tête soudains ou graves, problèmes de vision, d’élocution ou de démarche
- Prise de poids rapide, mains, chevilles ou pieds enflés
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Modification de la taille des seins, sécheresse ou démangeaisons du vagin
- Diarrhée
- Mal de tête, dépression légère
- Bouffées de chaleur, transpiration
- Douleurs, démangeaisons, saignements, contusions, sensation de brûlure, tuméfaction ou grosseur sous la peau au niveau du site d’administration de l’injection
- Difficulté à avoir des rapports sexuels ou perte de libido
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |