Lithium (Voie orale) Lithium (LITH-ee-um)Traitement et prévention des épisodes maniaques du trouble bipolaire. |
Lith-Oro , Lithate , Lithobid |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique au lithium ou si vous êtes enceinte ou allaitez. N’administrez pas de comprimés à libération prolongée à un enfant de moins de 12 ans. |
Comment utiliser ce médicament : Gélule, Liquide, Comprimé, Comprimé à action prolongée - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Le lithium existe sous plusieurs formes. À chaque forme correspond une dose différente et chacune est administrée à différentes heures de la journée. Ne modifiez pas le type de médicament que vous prenez sans en parler auparavant avec votre médecin.
- Liquide administré par voie orale : Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse.
- Gélule, comprimé ou comprimé à libération prolongée : Avalez le médicament en entier. N’écrasez pas le médicament, ne le cassez pas et ne le mâchez pas.
- Utilisez uniquement la marque de médicament que votre médecin vous a prescrite. Une marque différente peut ne pas avoir le même effet.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains aliments et médicaments peuvent affecter le fonctionnement de ce médicament. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Acétazolamide, carbamazépine, fluoxétine, méthyldopa, métronidazole, phénytoïne, iodure de potassium, bicarbonate de sodium, théophylline
- Les antiacides
- Les médicaments pour la pression artérielle
- Diurétique (pilule contre la rétention d’eau)
- Médicaments contre la dépression (dont paroxétine)
- Médicaments pour traiter une maladie mentale (dont halopéridol)
- Médicament AINS contre la douleur ou l’arthrite (dont le célécoxibn, l’ibuprofène, l’indométacine, le naproxène ou le piroxicam)
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Il est dangereux de prendre ce médicament pendant la grossesse. Il peut nuire à l’enfant à naître. Prévenez immédiatement votre médecin si vous devenez enceinte.
- Indiquez à votre médecin si vous avez des problèmes rénaux, des troubles du cœur ou des vaisseaux sanguins (dont le syndrome de Brugada), des troubles nerveux ou cérébraux ou des problèmes de thyroïde.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Toxicité du lithium
- Troubles cardiaques
- Problèmes rénaux
- Syndrome encéphalopathique (problème au cerveau)
- Signalez à votre dentiste ou médecin traitant que vous prenez ce médicament.
- Ce médicament peut provoquer des vertiges ou des somnolences. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Votre médecin voudra effectuer des tests en laboratoire lors des visites régulières pour vérifier les effets de ce médicament. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Modification de la fréquence et de la quantité de vos urines.
- Confusion, problèmes de démarche ou d’équilibre, mouvements musculaires incontrôlables
- Diarrhée, vomissements, tremblements ou somnolence
- Battements rapides, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Fièvre
- Envie de s’évanouir ou évanouissement
- Fatigue ou affaiblissement inhabituel
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Nausée bénigne
- Légère sensation de soif
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |