Mométasone (En respirant) Furoate de mométasone (moe-MET-a-sone FURE-oh-ate)Prévention des crises d’asthme. Ce médicament est un corticostéroïde. |
Asmanex HFA |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez déjà eu une réaction allergique au mométasone ou aux protéines de lait. Ne prenez pas ce médicament pour traiter des bronchospasmes ou une crise d’asthme qui a déjà commencé. |
Comment utiliser ce médicament : Poudre sous pression - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté.
- Lisez et suivez la notice destinée au patient qui accompagne ce médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Pour les patients utilisant Asmanex® :
- Vous allez utiliser ce médicament avec un appareil appelé un Twisthaler®. Le Twisthaler® contient le médicament en poudre et mesure chaque dose pour vous. Votre médecin vous montrera comment utiliser votre inhalateur.
- Le Twisthaler® possède une petite fenêtre sur le côté avec des numéros. Il s’agit du compteur de doses. Le compteur de doses doit passer à un chiffre inférieur lorsque vous enlevez le bouchon.
- Expirez profondément pour faire sortir autant d’air de vos poumons que possible.
- Placez l’embout buccal dans votre bouche et fermez vos lèvres autour. Le Twisthaler® sera sur le côté.
- Inspirez rapidement et profondément.
- Sortez le Twisthaler® de votre bouche. Retenez votre respiration pendant environ 10 secondes puis expirez doucement. N’expirez pas dans le Twisthaler®.
- Essuyez l’embout buccal avec un chiffon ou un mouchoir. Remettez le bouchon tout de suite. Vous devez entendre un clic lorsque le bouchon est complètement fermé.
- Rincez votre bouche avec de l’eau après chaque dose.
- Jetez l’inhalateur lorsque le compteur de doses est à « 00 » ou 45 jours après l’ouverture de l’emballage.
- Pour les patients utilisant Asmanex® HFA :
- Lorsque vous utilisez l’inhalateur pour la première fois, ou si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, testez-le ou amorcez-le en faisant quatre pulvérisations d’essai dans l’air, loin de votre visage.
- Agitez bien avant chaque pulvérisation.
- Expirez profondément pour faire sortir autant d’air de vos poumons que possible. Placez l’embout buccal dans votre bouche.
- Inspirez par la bouche aussi profondément que vous le pouvez, jusqu’à ce que vous ayez complètement inspiré.
- N’utilisez pas le flacon ou l’actionneur Asmanex® HFA avec d’autres médicaments. N’utilisez pas le flacon de l’actionneur.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau après chaque dose. N’avalez pas l’eau après le rinçage.
- Ne lavez pas l’inhalateur à l’eau. L’embout buccal doit être nettoyé à l’aide d’une lingette sèche tous les sept jours d’utilisation.
- Dose oubliée : Si vous oubliez une dose de ce médicament, ne prenez pas la dose oubliée et revenez à votre posologie habituelle. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Conservez le flacon à température ambiante et tenir éloigné de la chaleur et de la lumière directe. Ne mettez pas au congélateur. Ne laissez pas ce médicament dans une voiture où il pourrait être exposé à des températures extrêmes. Ne percez pas de trous dans le flacon et ne le jetez pas au feu, même s’il est vide. Conservez le Twisthaler® dans sa poche pelliculée jusqu’à ce que vous soyez prêt à le prendre pour la première fois. Rangez à une température ambiante, et tenez éloigné de la chaleur et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement du mométasone. Indiquez à votre médecin si vous prenez de l’atazanavir, de la clarithromycine, de l’indinavir, de l’itraconazole, du kétoconazole, de la néfazodone, du nelfinavir, du ritonavir, du saquinavir, de la télithromycine ou d’autres stéroïdes (y compris la dexaméthasone, la méthylprednisolone, la prednisolone, la prednisone).
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou si vous avez des problèmes hépatiques, une cataracte, un glaucome, de l’ostéoporose, la tuberculose ou tout type d’infection.
- Ce médicament ne doit pas être le premier et le seul que vous utilisez pour votre asthme. Ce médicament n’est pas efficace après le début d’une crise d’asthme. Votre médecin peut vous prescrire un autre médicament à prendre en cas de crise d’asthme aiguë.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Problèmes des glandes surrénales
- Infection à champignons de la bouche ou la gorge (muguet)
- Diminution de la densité minérale osseuse qui peut affaiblir les os.
- Un risque plus élevé d’infection (indiquez à votre médecin si vous êtes exposé à la varicelle ou la rougeole)
- Croissance lente chez l’enfant
- Glaucome ou cataracte
- Ce médicament aide à prévenir les crises d’asthme chez la plupart des gens, mais certaines personnes peuvent avoir des crises encore plus graves lorsqu’elles l’utilisent. Demandez à votre médecin ce que vous devez faire si cela se produit.
- Si l’un de vos médicaments contre l’asthme semble ne pas faire effet comme c’est le cas habituellement, appelez immédiatement votre médecin. Ne modifiez pas le dosage ou n’arrêtez pas de prendre vos médicaments sans avoir demandé l’avis de votre médecin.
- Vous pouvez avoir besoin de prendre ce médicament pendant une à deux semaines avant que votre asthme commence à s’améliorer. Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Signalez à votre dentiste ou médecin traitant que vous prenez ce médicament.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Aggravation des problèmes respiratoires
- Modification de la fréquence et de la quantité de vos urines, mictions difficiles ou douloureuses
- Des taches de rousseur foncées, changements de couleur de la peau, sensation de froid, faiblesse, fatigue, nausée, vomissements, perte de poids
- Douleur des yeux ou troubles de la vue
- Fièvre, frissons, toux, nez bouché ou qui coule, éternuements, mal de gorge et douleurs physiques
- Plaques blanches à l’intérieur de votre bouche ou de votre gorge, douleur en mangeant ou en avalant
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Modification des menstruations ou saignements abondants
- Mal de tête
- Douleur articulaire ou musculaire
- Nez bouché ou qui coule.
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |