Comment utiliser ce médicament : Poudre sous pression, Solution, Pulvérisateur - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite. Ce médicament se présente sous plusieurs formes. Assurez-vous de comprendre comment utiliser votre médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou pharmacien.
- Lisez et suivez la notice destinée au patient qui accompagne ce médicament. Si vous avez des questions, posez-les à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Inhalateur aérosol :
- Ce médicament est utilisé avec un dispositif dénommé un aérosol doseur. Un aérosol doseur s’adapte sur le flacon et délivre le médicament sous forme d’une pulvérisation fine que vous respirez par la bouche et les poumons. Il vous sera peut-être demandé d’utiliser une entretoise. Il s’agit d’un tube placé entre l’inhalateur et votre bouche. Votre médecin vous montrera comment utiliser l’inhalateur et l’entretoise, le cas échéant.
- La première fois que vous utilisez un flacon, secouez-le bien pendant 10 secondes. Pulvérisez ensuite le médicament 3 fois dans une direction autre que celle de votre visage. Le médicament est maintenant prêt à être utilisé.
- Secouez bien le flacon pendant 10 secondes avant chaque prise d’une dose. Si vous n’avez pas utilisé le médicament dans les dernières 24 heures, répétez les instructions pour une première utilisation.
- Nettoyez l’embout buccal de l’inhalateur tous les jours avec de l’eau tiède.
- Inhalateur vaporisateur :
- Vous devez amorcer l’inhalateur vaporisateur lors de sa première utilisation ainsi que chaque fois que vous ne l’avez pas utilisé trois jours d’affilée.
- Pour amorcer l’inhalateur vaporisateur, pointez-le à l’écart de votre visage puis appuyez sur le bouton jusqu’à ce qu’un peu de médicament soit vaporisé. Pulvérisez ensuite le médicament trois fois de plus. Le médicament est maintenant prêt à être utilisé.
- Suivez les instructions fournies avec ce médicament si vous ne l’avez pas utilisé depuis plus de trois jours.
- Nettoyez l’embout buccal avec un chiffon humide ou un mouchoir en papier. Répétez l’opération au moins une fois par semaine.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Conservez le médicament dans la poche pelliculée jusqu’à ce que vous soyez prêt à le prendre. Rangez à une température ambiante, et tenir éloigné de la chaleur et de la lumière directe. Ne mettez pas au congélateur.
- Conservez le flacon à température ambiante et tenir éloigné de la chaleur et de la lumière directe. Ne mettez pas au congélateur. Ne laissez pas ce médicament dans une voiture où il pourrait être exposé à des températures extrêmes. Ne percez pas de trous dans le flacon et ne le jetez pas au feu, même s’il est vide.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments peuvent affecter le fonctionnement de l’ipratropium/albutérol. Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Autres médicaments inhalés
- Médicament bêtabloquant
- Diurétique (pilules contre la rétention d’eau)
- Médicament pour traiter la dépression ou un inhibiteur de la monoamine-oxydase (IMAO) au cours des deux dernières semaines
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, de diabète, de troubles des vaisseaux sanguins, de glaucome, d’une maladie cardiaque, d’arythmie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’hyperthyroïdie, de troubles de la prostate, de problèmes de miction ou si vous avez des antécédents de convulsions.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Bronchospasmes paradoxaux (difficultés à respirer); ceux-ci peuvent être mortels.
- Modifications du rythme cardiaque
- N’utilisez pas ce médicament pour une crise soudaine de MPOC. Assurez-vous de toujours garder votre médicament de secours avec vous pour traiter des syndromes soudains.
- Si l’un de vos médicaments contre la MPOC semble ne pas faire effet comme c’est le cas habituellement, appelez immédiatement votre médecin. Prenez tous vos médicaments contre la MPOC en suivant les instructions données. N’utilisez pas votre médicament ou n’en augmentez pas la dose sans demander l’avis de votre médecin.
- Ce médicament peut provoquer des vertiges, une somnolence ou des troubles de la vision. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune autre tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Ipratropium/albutérol (En respirant) Bromure d’ipratropium (ip-ra-TROE-pee-um BROE-mide), Sulfate d’albutérol (al-BUE-ter-ol SUL-fate)Traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). |
Combivent , Combivent Respimat , Duoneb |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique à l’albuterol, à l’ipratropium, au lévalbutérol ou à l’atropine. N’utilisez Combivent® si vous êtes allergique à la lécithine de soja, au soja ou aux cacahuètes. |
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Vision trouble, douleur oculaire, apparition de halos autour des objets
- Douleur thoracique, battements du cœur rapides, irréguliers ou frénétiques.
- Diminution de la fréquence et de la quantité de vos urines, miction difficile ou douloureuse
- Bouche sèche, augmentation de la sensation de soif, crampes musculaires, nausée, vomissement
- Plus grande difficulté à respirer
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : |
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |