Dinitrate d’isosorbide (Voie orale) Dinitrate d’isosorbide (eye-soe-SOR-bide dye-NYE-trate)Traitement et prévention de l’angine. Ce médicament est un nitrate. |
Dilatrate-SR , Isordil Titradose |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique à l’isosorbide. |
Comment utiliser ce médicament : Capsule à action prolongée, Comprimé, Comprimé à croquer, Comprimé à action prolongée - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Comprimé ou gélule à libération prolongée : Avalez le comprimé ou la gélule en entier. Ne le cassez pas, ne l’écrasez pas et ne le mâchez pas.
- Comprimé sous la langue : Asseyez-vous pendant vous prenez ce médicament. Mouillez le comprimé avec de l’eau. Placez-le sous votre langue et laissez-le se dissoudre. Ne le mâchez pas, ne l’écrasez pas et ne l’avalez pas en entier. Ne pas manger, boire ou fumer pendant que le comprimé se dissout. Si votre douleur thoracique dure plus de 5 minutes, mettez un deuxième comprimé sous la langue. Si la douleur dure encore pendant 5 minutes, utilisez un troisième comprimé. Si votre douleur ne disparaît pas après la troisième dose, appelez votre médecin et demandez à quelqu’un de vous emmener à l’hôpital.
- Dose oubliée : Si vous avez manqué l’administration d’une dose ou oublié de prendre votre médicament, vous devez y remédier le plus tôt possible. Si la prise de la dose suivante est prévue moins de deux heures après, ne prenez pas la dose oubliée et attendez jusqu’à la prise suivante. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Rangez le médicament dans un contenant fermé à température ambiante, tenu éloigné de la chaleur, de la moisissure et de la lumière directe.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Ne prenez pas ce médicament en association avec le riociguat ou avec des médicaments pour les troubles de l’érection, tels que l’avanafil, le sildénafil, le tadalafil ou le vardénafil.
- Certains aliments et médicaments peuvent influencer l’effet du dinitrate d’isosorbide. Indiquez à votre médecin si vous prenez des médicaments pour la pression artérielle ou si vous consommez de l’alcool.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous avez eu une crise cardiaque ou si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque, d’une hypertrophie cardiaque, d’une faible pression artérielle ou d’autres problèmes cardiaques.
- Les médicaments qui traitent l’angine provoquent parfois des maux de tête. Ils indiquent que le médicament fait effet. N’arrêtez pas le médicament ou ne changez pas l’heure à laquelle vous le prenez afin d’éviter les maux de tête. Demandez à votre médecin si vous pouvez prendre de l’aspirine ou de l’acétaminophène pour traiter les maux de tête.
- Ce médicament peut causer une faible pression artérielle, ce qui peut provoquer des vertiges ou des envies de s’évanouir. Ne conduisez pas et n’effectuez aucune tâche pouvant s’avérer dangereuse avant de connaître les effets de ce médicament sur vous. Si vous ressentez des étourdissements lorsque vous vous levez, alors levez-vous doucement. La consommation d’alcool peut aggraver ces symptômes.
- N’interrompez pas brusquement votre traitement. Votre médecin devra peut-être diminuer lentement la dose avant d’arrêter complètement le traitement.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Lèvres ou ongles bleus, problèmes respiratoires
- Douleur thoracique accrue, rythme cardiaque lent
- Vertiges sévères ou persistants, envie de s’évanouir ou évanouissement
- Mal de tête lancinant ou sévère, confusion, fièvre, trouble de la vision
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : |
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |