Amoxicilline/clavulanate de potassium (Voie orale) Amoxicillline (a-mox-i-SIL-in), Clavulanate de potassium (KLAV-ue-la-nate poe-TAS-ee-um)Traitement des infections. Ce médicament est un antibiotique à base de pénicilline. |
Augmentin , Augmentin ES-600 , Augmentin XR |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne le prenez pas si vous avez eu une réaction allergique à l’amoxicilline, au clavulanate ou à un antibiotique similaire (pénicilline ou céphalosporine), ou si vous avez eu des problèmes hépatiques causés par l’AugmentinMD. |
Comment utiliser ce médicament : Liquide, Comprimé, Comprimé à croquer, Comprimé à action prolongée - Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite.
- Prenez ce médicament avec une collation ou au début d’un repas pour vous aider à prévenir la nausée.
- Comprimés à croquer : Mâchez complètement le comprimé avant de l’avaler.
- Dosez la quantité de médicaments liquides administrés par voie orale à l’aide d’une cuillère doseuse graduée, une seringue orale ou une tasse doseuse. Agitez bien le médicament juste avant de mesurer chaque dose. Rincez la cuillère ou le compte-gouttes après chaque utilisation.
- Avalez le comprimé à libération modifiée en entier. N’écrasez par le médicament, ne le cassez pas et ne le mâchez pas.
- Prenez tout le médicament qui vous a été prescrit pour guérir l’infection, même si vous vous sentez mieux après les premières doses.
- Dose oubliée : Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Comprimé, comprimé à libération prolongée, comprimé à croquer : Rangez à une température ambiante, et tenez éloigné de la chaleur, de l’humidité et de la lumière directe.
- Liquide administré par voie orale : Conservez au réfrigérateur. Ne la mettez pas au congélateur.
- Jetez toute portion de liquide à administrer par voie orale inutilisée après 10 jours.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments peuvent influencer le fonctionnement de ce médicament. Indiquez à votre médecin si vous prenez un anticoagulant (tel que la warfarine), de l’allopurinol ou du probénécide.
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique ou de mononucléose.
- Les pilules contraceptives pourraient ne pas fonctionner aussi bien lorsque vous prenez ce médicament. Utilisez un autre moyen de contraception pour éviter une grossesse.
- Ce médicament peut provoquer la diarrhée. Communiquez avec votre médecin si la diarrhée devient grave, ne s’arrête pas ou est sanglante. Ne prenez pas un médicament contre la diarrhée jusqu’à ce que vous ayez parlé à votre médecin. La diarrhée peut apparaître 2 mois ou plus après l’arrêt du médicament.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament. Ce médicament peut fausser les résultats de certains tests médicaux.
- Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Le comprimé à croquer et le liquide administré par voie orale contiennent de la phénylalanine. Parlez-en à votre médecin avant de prendre ce médicament si vous souffrez de phénylcétonurie (PCU).
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
- Modification de la fréquence et de la quantité de vos urines.
- Urine foncée ou selles pâles, nausée, vomissements, perte d’appétit, maux d’estomac, peau ou yeux jaunes
- Diarrhée pouvant contenir du sang, crampes d’estomac
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Érythème fessier
- Diarrhée bénigne, nausée, vomissements
- Décoloration de la dent (chez les enfants)
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |