Fluticasone/Salmétérol (En respirant) Propionate de fluticasone (floo-TIK-a-sone PROE-pee-oh-nate), Xinafoate de salmétérol (sal-ME-ter-ol zye-NAF-oh-ate)Prévient les symptômes de l’asthme et de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ce médicament contient un corticostéroïde. |
Advair Diskus 100/50 , Advair Diskus 250/50 , Advair Diskus 500/50 , Advair HFA 115/21 , Advair HFA 230/21 , Advair HFA 45/21 |
Contre-indications du médicament : Ce médicament ne convient pas à tout le monde. Ne prenez pas ce médicament si vous avez eu une réaction allergique au salmeterol, au fluticasone ou aux protéines de lait. Ne prenez pas ce médicament pour traiter une crise d’asthme ou une poussée de MPOC. |
Comment utiliser ce médicament : Liquide sous pression, Poudre sous pression, Disque - Prenez vos médicaments comme prescrit. Il sera peut-être nécessaire de changer plusieurs fois le dosage pour trouver le mieux adapté. N’augmentez jamais la dose du médicament contre l’avis de votre médecin.
- Ce médicament doit être accompagné d’une notice d’utilisation. Demandez-en un exemplaire à votre pharmacien si vous n’en avez pas.
- Advair Diskus® :
- Le médicament en poudre est maintenu dans un emballage blister à l’intérieur de l’aérosol Diskus®. Le Diskus® passe un trou dans chaque blister au fur et à mesure que vous appuyez sur le levier.
- N’utilisez pas le Diskus® avec une entretoise.
- L’aérosol Diskus® doit être fermé lorsque vous ne l’utilisez pas. L’aérosol doit être sec à tout moment. Ne soufflez pas dedans.
- Avant d’inhaler votre dose, expirez profondément en expulsant autant d’air que vous le pouvez de vos poumons. Tenez le Diskus® au niveau de votre bouche et à distance de celle-ci.
- Ouvrez la bouche et inspirez rapidement et profondément dans le Diskus®. N’inspirez pas par le nez.
- Enlevez le Diskus® de votre bouche. Retenez votre respiration pendant 10 secondes ou aussi longtemps que possible, puis expirez doucement.
- Jetez l’inhalateur un mois après le retrait de la poche pelliculée ou lorsque l’indicateur de doses atteint 0.
- Advair® HFA :
- Ce médicament est utilisé avec un dispositif dénommé un aérosol doseur. Un aérosol doseur s’adapte sur le flacon et délivre le médicament sous forme d’une pulvérisation fine que vous respirez par la bouche et les poumons. Il vous sera peut-être demandé d’utiliser une entretoise. Il s’agit d’un tube placé entre l’inhalateur et votre bouche. Votre médecin vous montrera comment utiliser l’inhalateur et l’entretoise, le cas échéant.
- Agitez bien l’aérosol juste avant chaque prise. Évitez de pulvériser ce médicament dans vos yeux.
- Amorcez l’inhalateur avant d’utiliser pour la première fois. Secouez bien puis vaporisez dans l’air, loin de votre visage. Agitez à nouveau et vaporisez quatre fois. Si l’inhalateur a subi une chute ou n’a pas été utilisé depuis plus de quatre semaines, effectuez deux vaporisations dans l’air avant utilisation.
- Avant d’inhaler votre dose, expirez profondément en expulsant autant d’air que vous le pouvez de vos poumons. Placez l’embout buccal devant votre bouche en tenant le flacon droit.
- Ouvrez votre bouche et inspirez doucement et profondément (comme un bâillement) et, dans le même temps, appuyez fermement une fois sur le flacon.
- Retenez votre respiration pendant 5 à 10 secondes puis expirez doucement.
- Si vous devez prendre plus d’une bouffée, attendez 1 à 2 minutes avant d’inhaler la seconde bouffée. Recommencez ces opérations pour la bouffée suivante, en commençant par secouer l’aérosol.
- Jetez l’inhalateur lorsque l’indicateur de doses atteint 000.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir utilisé l’inhalateur. N’avalez pas l’eau.
- Dose oubliée :Prenez une dose dès que vous vous en souvenez. Si l’heure de la prochaine dose est proche, attendez pour prendre votre médicament sans prendre la dose oubliée. Ne prenez pas une surdose de médicament pour compenser l’oubli d’une dose.
- Conservez le médicament dans la poche pelliculée jusqu’à ce que vous soyez prêt à le prendre. Rangez à une température ambiante, et tenir éloigné de la chaleur et de la lumière directe. Ne mettez pas au congélateur.
- Conservez le flacon à température ambiante et tenir éloigné de la chaleur et de la lumière directe. Ne mettez pas au congélateur. Ne laissez pas ce médicament dans une voiture où il pourrait être exposé à des températures extrêmes. Ne percez pas de trous dans le flacon et ne le jetez pas au feu, même s’il est vide.
- Demandez à votre pharmacien, médecin ou soignant le meilleur moyen de jeter les médicaments périmés ou qui ne servent plus. Vous devez également jeter les médicaments périmés.
|
Médicaments et aliments à éviter : Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre. - Certains médicaments et aliments peuvent affecter le fonctionnement du fluticasone/salmeterol. Indiquez à votre médecin si vous avez pris des antidépresseurs ou un inhibiteur de la monoamine-oxydase au cours des deux dernières semaines.
- Prévenez votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants :
- Médicament pour traiter une infection (comme la clarithromycine, itraconazole, kétoconazole, télithromycine)
- Médicament pour traiter le VIH ou le sida (comme l’atazanavir, indinavir, le nelfinavir, ritonavir, saquinavir)
- Diurétique (pilule contre la rétention d’eau)
- Médicaments contre les convulsions
- Médicament bêta-bloquant pour l’hypertension
|
Mises en garde pendant la prise du médicament : - Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez d’une maladie hépatique, d’une maladie cardiaque, d’hypertension, d’arythmie cardiaque, de troubles de la thyroïde, de convulsions, d’ostéoporose, de diabète, de cataractes, de glaucome. Signalez à votre médecin tout trouble du système immunitaire ou des infections, y compris l’herpès simplex oculaire, la tuberculose ou les parasites.
- Ce médicament peut causer les problèmes suivants :
- Risque plus élevé d’hospitalisation et de décès liés à l’asthme
- Plus grande difficulté à respirer juste après l’utilisation (bronchospasmes paradoxaux)
- Risque plus élevé de pneumonie chez les personnes atteintes de BPCO
- Risque plus élevé d’infection, y compris l’infection à champignons dans la bouche (muguet)
- Faible densité minérale osseuse, qui pourrait mener à l’ostéoporose
- Cataractes, glaucome ou autres troubles oculaires
- Croissance lente chez l’enfant
- Troubles des glandes surrénales
- Ce médicament n’est pas efficace après le début d’une crise d’asthme. Vous avez certainement un autre médicament à utiliser en cas de crise d’asthme aiguë ou de poussée de MPOC.
- Si l’un de vos médicaments contre l’asthme semble ne pas faire effet comme c’est le cas habituellement, appelez immédiatement votre médecin. Ne modifiez pas le dosage ou n’arrêtez pas de prendre vos médicaments sans avoir demandé l’avis de votre médecin.
- Si vous avez été exposé à la rougeole ou à la varicelle, signalez-le immédiatement à votre médecin.
- Communiquez avec votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’aggravent.
- Mentionnez à tout médecin ou dentiste qui vous traite que vous prenez ce médicament.
- Votre médecin vérifiera vos progrès et les effets de ce médicament lors des visites régulières. Ne ratez aucun rendez-vous.
- Tenez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Ne partagez jamais votre médicament.
|
Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament : Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants : - Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
- Douleur thoracique, essoufflement
- Bouche sèche, augmentation de la sensation de soif, crampes musculaires, nausée ou vomissement, battements irréguliers du cœur
- Douleur des yeux ou troubles de la vue
- Battements rapides, frénétiques ou irréguliers du cœur
- Fièvre, frissons, toux, nez bouché ou qui coule, mal de gorge et douleurs
- Anxiété, nervosité ou tremblements
- Fatigue ou affaiblissement inhabituel
- Aggravation des problèmes respiratoires
Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin : - Mal de tête
- Enrouement, changement de la voix, mal de gorge
- Nez bouché ou qui coule
- Plaques blanches à l’intérieur de la bouche ou de la gorge
|
Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088. |