CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR : Qu’est-ce qu’un abcès dentaire? Un abcès dentaire est un amas de pus dans une dent ou autour d'une dent. Comment apparaissent les abcès dentaires? Un abcès dentaire est causé par une bactérie. Les bactéries pénètrent généralement dans la dent lorsque l’émail (surface externe de la dent) est endommagé par une carie. Les bactéries peuvent également pénétrer dans une dent après une blessure, par exemple lorsque la dent est cassée ou fêlée. Certaines opérations au niveau des dents ou des gencives peuvent également provoquer des abcès. Ils peuvent enfin être occasionnés par des particules de nourriture coincées pendant longtemps entre les dents. Quels facteurs augmentent mes risques d’abcès dentaire? - Les maladies comme le diabète, les reflux gastriques ou les maladies qui affaiblissent le système immunitaire
- La bouche sèche ou le manque de salive
- Le tabagisme ou la consommation d’alcool
- Une radiothérapie au niveau de la tête et du cou
- Certains médicaments, comme les stéroïdes, les médicaments contre les allergies ou la pression artérielle
Quels sont les signes ou symptômes d’un abcès dentaire? - Mal de dents, dent qui bouge ou particulièrement sensible à la pression, au chaud et au froid
- Mauvaise haleine, mauvais goût dans la bouche et bave
- Fièvre
- Douleur, rougeur et tuméfaction des gencives ou enflure du visage et du cou
- Douleur ou difficulté à ouvrir ou fermer la bouche
Comment diagnostique-t-on un abcès dentaire? Votre fournisseur de soins de santé examinera vos dents et vos gencives. Il recherchera la présence de pus, de rougeurs, de tuméfactions ou d’une masse. Vous pouvez également subir l’un des examens suivants : - Les radiographies de la bouche montrent les dents cassées et les accumulations de liquides.
- Une ponction peut être utilisée pour extraire le liquide de l’abcès. Le liquide est envoyé au laboratoire pour faire des tests. Ces tests peuvent indiquer la cause de l’abcès.
Comment soigne-t-on un abcès dentaire? Le traitement vise à soigner l’abcès et à prévenir des problèmes plus graves. - Médicaments :
- Les antibiotiques aident à traiter une infection bactérienne.
- L’ibuprofène ou le paracétamol réduisent la fièvre et la douleur. On peut les acheter sans ordonnance. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel médicament vous convient. Demandez quelle est la dose à prendre et à quelle fréquence. Suivez le mode d’emploi. Ces médicaments peuvent causer une hémorragie gastrique s’ils ne sont pas pris correctement. L’ibuprofène peut causer des dommages aux reins. Ne prenez pas d’ibuprofène si vous souffrez d’une maladie rénale, d’un ulcère ou d’allergies à l’aspirine. L’acétaminophène peut causer des dommages au foie. Ne buvez pas d’alcool si vous prenez de l’acétaminophène.
- Incision et drainage Votre médecin pratique une incision dans l’abcès afin de drainer le pus. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous renseigner à ce sujet.
- Le débridement retire les tissus endommagés, morts ou infectés pour favoriser la guérison.
Quels sont les risques liés aux abcès dentaires? Le pus pourrait devoir être drainé plusieurs fois. Vous pouvez vous déshydrater si vous n’arrivez pas à boire en raison de la douleur ou de l’enflure. L’abcès peut crever et l’infection se propager au reste de l’organisme. Même si le traitement fonctionne, l’infection peut revenir. Vos voies respiratoires peuvent se bloquer, provoquant ainsi des problèmes respiratoires. Un abcès peut s’étendre à la gorge, aux joues ou au visage en fonction de son emplacement. L’infection peut également se propager dans le sang. Ces problèmes peuvent mettre la vie en danger. À quel moment dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé? - Votre abcès revient.
- Vous subissez une blessure qui entraîne une fêlure d’une dent.
- Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre état de santé ou vos soins.
Quand dois-je demander des soins immédiats? - Vous avez une douleur aiguë.
- Vos symptômes s’aggravent, même après un traitement.
- Votre bouche saigne.
- Vous n’arrivez plus à manger ou à boire à cause de la douleur ou de l’enflure.
- Vous avez de la difficulté à respirer en raison de la douleur ou de l’enflure.
|