DENTAL ABSCESS
(ODONTALGIA)Abcès dentaire | |
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR : Qu’est-ce qu’un abcès dentaire? Un abcès dentaire est un amas de pus dans une dent ou autour d'une dent.
Comment apparaissent les abcès dentaires? Un abcès dentaire est causé par une bactérie. Les bactéries pénètrent généralement dans la dent lorsque l’émail (surface externe de la dent) est endommagé par une carie. Les bactéries peuvent également pénétrer dans une dent après une blessure, par exemple lorsque la dent est cassée ou fêlée. Certaines opérations au niveau des dents ou des gencives peuvent également provoquer des abcès. Ils peuvent enfin être occasionnés par des particules de nourriture coincées pendant longtemps entre les dents. Quels facteurs augmentent mes risques d’abcès dentaire?
Quels sont les signes ou symptômes d’un abcès dentaire?
Comment diagnostique-t-on un abcès dentaire? Votre fournisseur de soins de santé examinera vos dents et vos gencives. Il recherchera la présence de pus, de rougeurs, de tuméfactions ou d’une masse. Vous pouvez également subir l’un des examens suivants :
Comment soigne-t-on un abcès dentaire? Le traitement vise à soigner l’abcès et à prévenir des problèmes plus graves.
Quels sont les risques liés aux abcès dentaires? Le pus pourrait devoir être drainé plusieurs fois. Vous pouvez vous déshydrater si vous n’arrivez pas à boire en raison de la douleur ou de l’enflure. L’abcès peut crever et l’infection se propager au reste de l’organisme. Même si le traitement fonctionne, l’infection peut revenir. Vos voies respiratoires peuvent se bloquer, provoquant ainsi des problèmes respiratoires. Un abcès peut s’étendre à la gorge, aux joues ou au visage en fonction de son emplacement. L’infection peut également se propager dans le sang. Ces problèmes peuvent mettre la vie en danger. À quel moment dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé?
Quand dois-je demander des soins immédiats?
|
|
ACCORD EN MATIÈRE DE SOINS : Vous avez le droit de participer à la planification de vos soins. Informez-vous sur votre maladie et sur la façon de la soigner. Discutez de vos options de traitement avec vos médecins afin de décider des soins que vous voulez recevoir. Vous avez toujours le droit de refuser un traitement. |