MOBILE VIEW  | 
Document View > Methotrexate (Oral) (Tablet)

Methotrexate (Oral) (Tablet)

Méthotrexate (Voie orale)
Méthotrexate (meth-oh-TREX-ate) Traitement de plusieurs types de cancer, y compris le cancer du sang, des os, des poumons, du sein, de la tête ou du cou. Traite également la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis (maladie de la peau).
Rheumatrex Dose Pack , Trexall

Contre-indications du médicament :
Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique au méthotrexate ou si vous allaitez. Vous ne devez pas prendre ce médicament pour traiter l’arthrite ou le psoriasis si vous êtes enceinte, ou si vous souffrez d’une maladie hépatique ou de certains problèmes sanguins ou troubles du système immunitaire. Indiquez à votre médecin si vous buvez régulièrement tout type d’alcool.

Comment utiliser ce médicament :
Comprimé

  • Les médicaments utilisés pour le traitement du cancer sont très forts et peuvent entraîner de nombreux effets secondaires. Avant de prendre ce médicament, assurez-vous de bien comprendre les risques et les avantages. Il est important que vous collaboriez étroitement avec votre médecin pendant votre traitement.
  • Votre médecin vous indiquera la dose de ce médicament à prendre. Ne prenez pas une dose supérieure à celle prescrite. La bonne posologie pour ce médicament est différente pour l’arthrite, le psoriasis et les différents types de cancer. Par exemple, les personnes qui ont des problèmes d’arthrite ou de psoriasis prennent souvent ce médicament seulement une fois par semaine.
  • Assurez-vous de bien comprendre votre posologie personnelle. Demandez à votre médecin et à votre pharmacien si vous n’êtes pas sûr du moment et de la fréquence de prise de votre médicament.
  • Si vous ne prenez le médicament qu’une fois par semaine, il est recommandé de le prendre le même jour chaque semaine.
  • Notez sur un calendrier ou un morceau de papier quand vous devez prendre votre médicament. Conservez le calendrier ou le papier à un endroit visible. Après la prise de votre dose de médicament, barrez cette date sur votre calendrier ou papier. Cela vous aidera à vous rappeler que vous avez pris le médicament ou que vous devez le prendre. Si vous avez besoin d’autres idées pour vous aider à suivre votre prise de médicaments, demandez à votre pharmacien ou à un autre fournisseur de soins de santé.

Médicaments et aliments à éviter :
Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre.

  • Le méthotrexate peut interagir avec de nombreux autres médicaments. Par exemple l’aspirine, la phénytoïne (Dilantin®), la théophylline (Theo-Dur®), les antibiotiques (comme la pénicilline, les tétracyclines, Bactrim®, Septra®) et les suppléments vitaminiques qui contiennent de l’acide folique. Indiquez à votre médecin TOUS les autres médicaments que vous prenez.
  • Si vous avez un cancer des os, demandez à votre médecin si vous devez éviter d’utiliser des médicaments antidouleur ou contre l’arthrite (comme l’aspirine, le diclofénac, l’ibuprofène, l’indométhacine, Advil®, Aleve®, Bextra®, Celebrex®) ou des médicaments stéroïdiens (comme la prednisone).
  • Si vous avez de l’arthrite, indiquez à votre médecin tous les autres médicaments que vous prenez pour la traiter (comme l’aspirine, l’or, l’ibuprofène, la prednisone, la sulfasalazine, Azulfidine®, Celebrex®, Plaquenil®).
  • Indiquez à votre médecin tout traitement contre le cancer que vous suivez, y compris la cisplatine (Platinol®) ou la radiothérapie.
  • Indiquez à votre médecin si vous avez déjà utilisé du méthotrexate pour une raison quelconque.
  • Consultez votre médecin avant de recevoir un vaccin contre la grippe ou tout autre vaccin alors que vous prenez ce médicament. Les vaccins peuvent ne pas être aussi efficaces si vous prenez ce médicament.

Mises en garde pendant la prise du médicament :

  • La prise de ce médicament par une femme enceinte peut avoir des effets néfastes sur le fœtus. Ce médicament peut également provoquer des anomalies congénitales si le père le prend lorsque sa partenaire tombe enceinte. Utilisez un moyen de contraception efficace pendant votre traitement au méthotrexate. Pour les hommes, continuez d’utiliser une contraception pendant au moins 3 mois après l’arrêt du traitement. Pour les femmes, continuez d’utiliser un moyen de contraception jusqu’à ce que vous ayez eu deux menstruations après l’arrêt du traitement. Si vous tombez enceinte alors que vous prenez ce médicament, avertissez immédiatement votre médecin.
  • Indiquez à votre médecin si vous souffrez d’une maladie rénale, d’une maladie hépatique, d’un ulcère à l’estomac, de colite, de diabète, d’hépatite, du VIH ou du sida, si vous avez des problèmes de système immunitaire, ou tout problème de sang (comme une anémie). Indiquez à votre médecin si vous souffrez d’une infection quelconque.
  • Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil. Portez de l’écran solaire. N’utilisez pas de lampes à bronzer ou de lits de bronzage. Indiquez à votre médecin si vous avez davantage de rougeurs sur la peau ou d’autres problèmes.
  • Vous êtes plus susceptible de contracter des infections pendant votre traitement avec ce médicament. Tenez-vous éloigné des personnes atteintes de rhumes, de la grippe ou d’autres infections. Lavez-vous souvent les mains.
  • Vous devez vous rendre régulièrement chez votre médecin pour analyser les progrès lorsque vous utilisez ce médicament. Vous devrez peut-être passer des analyses de sang ou d’autres types de tests médicaux. Ne ratez aucun rendez-vous.
  • Appelez immédiatement votre médecin si vous pensez que vous avez pris une trop grande quantité de ce médicament.

Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament :
Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants :

  • Réaction allergique : Démangeaison ou urticaire, visage ou mains enflées, tuméfaction ou picotement dans la bouche ou dans la gorge, contraction dans la poitrine, trouble de la respiration.
  • Boursouflure, exfoliation, éruption cutanée avec rougeur
  • Toux, fièvre, douleur thoracique, difficulté à respirer, lèvres ou doigts bleus
  • Les yeux ou la peau deviennent jaunes, les urines deviennent foncées ou les selles deviennent pâles
  • Fièvre
  • Nausée, vomissements, diarrhée, perte d’appétit, douleur à l’estomac
  • Présence de plaies ou de plaques blanches sur vos lèvres, à l’intérieur de votre bouche ou votre gorge
  • Saignement, contusions ou affaiblissement inhabituels.

Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin :

  • Perte de cheveux, maux de tête, vertiges

Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin.
Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088.