MOBILE VIEW  | 
Document View > HOW TO STOP SMOKING

HOW TO STOP SMOKING

(ADVICE ON EFFECTS OF SMOKING ON HEALTH)
Comment arrêter de fumer

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

Pourquoi devrais-je arrêter de fumer? Votre santé et celle des personnes qui vous entourent s’amélioreront si vous arrêtez de fumer. Les risques de maladies cardiaques et pulmonaires, de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de problèmes de vision seront également moindres. Arrêter de fumer vous sera bénéfique même si vous fumez depuis longtemps.

Comment puis-je me préparer à arrêter de fumer? La nicotine présente dans les cigarettes est une drogue qui crée une très forte dépendance. Vous pouvez présenter des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez de fumer et ainsi avoir de la difficulté à arrêter de fumer. Ces symptômes comprennent l’anxiété, la dépression, l’irritabilité, les troubles du sommeil et une augmentation de l’appétit. Vous augmentez vos chances de réussite si vous vous préparez à arrêter de fumer.

  • Fixez-vous une date pour arrêter de fumer. Cela vous aidera à confirmer votre décision d’arrêter de fumer.

  • Indiquez à vos amis et à votre famille que vous envisagez d’arrêter de fumer. Expliquez que vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage lorsque vous essayez d’arrêter de fumer. Demandez-leur de vous soutenir. Ils peuvent être en mesure de vous encourager et de vous aider à réduire votre stress pour arrêter de fumer.

  • Sachez qu’il est difficile d’arrêter, mais que vous pouvez le faire. Le tabagisme est une habitude quotidienne qui fait partie de votre vie. Identifiez les facteurs déclenchants qui vous poussent à fumer afin de pouvoir vous défaire de cette habitude. Faites une liste de ces défis et établissez un programme afin de les éviter.

  • Retirez tous les produits à base de tabac et de nicotine de votre maison, de votre voiture et de votre lieu de travail. Retirez également tout ce qui vous incite à fumer, tels que les briquets, les allumettes et les cendriers.

Quels outils peuvent m’aider à arrêter de fumer? Vous pourrez peut-être arrêter de fumer seul ou vous devrez essayer une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • En consultant un fournisseur de soins de santé qualifié, vous pouvez bénéficier du soutien et des compétences nécessaires pour arrêter de fumer. Il vous montrera également comment contrôler vos symptômes de sevrage et les crises de manque. Les consultations peuvent avoir lieu auprès d’un conseiller, par l’entremise d’une thérapie de groupe ou d’une thérapie par téléphone, appelée ligne d’aide pour fumeurs.

  • La thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) telle que des timbres à la nicotine, de la gomme à mâcher ou des pastilles, peut aider à réduire vos envies de nicotine. Vous pouvez les obtenir sans ordonnance. Ne fumez pas de cigarettes électroniques ou de tabac sans fumée à la place de cigarettes ou pour vous aider à arrêter de fumer. Ces produits contiennent quand même de la nicotine.

  • Les médicaments sur ordonnance, tels que le vaporisateur nasal ou la nicotine à inhaler, peuvent vous aider à réduire vos symptômes de sevrage. D’autres médicaments peuvent également être utilisés pour réduire votre envie de fumer. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour obtenir plus de renseignements sur ces médicaments. Vous devrez peut-être prendre certains médicaments deux semaines avant de commencer à arrêter de fumer pour qu’ils fonctionnent comme il faut.

Comment puis-je gérer mon envie de nicotine?

  • Évitez les situations, les personnes et les endroits qui vous poussent à fumer. Allez dans des endroits non-fumeurs, tels que les bibliothèques ou les restaurants. Essayez de comprendre ce qui vous tente et évitez ces choses.

  • Gardez vos mains occupées. Gardez un objet en main comme une boule anti-stress ou un stylo. Gardez une sucette, de la gomme ou un cure-dents en bouche pour vous éviter de penser à votre envie de fumer.

  • Ne consommez pas d’alcool ou de caféine. Ces boissons peuvent donner envie de fumer. Buvez des liquides sains tels que de l’eau ou du jus de fruits à la place.

  • Récompensez-vous lorsque vous résistez à votre envie de fumer. Les récompenses vous encouragent et vous aident à rester positif.

Que dois-je savoir sur la prise de poids après avoir cessé de fumer? Vous pouvez prendre quelques kilos après avoir arrêté de fumer. Rappelez-vous que cesser de fumer contribue à diminuer le risque d’avoir de graves problèmes de santé causés par la cigarette. Voici quelques conseils pour éviter de prendre du poids :

  • Mangez des aliments sains, comme les fruits, les légumes, le pain complet, les produits laitiers faibles en matière grasse, les haricots, les viandes maigres et le poisson. Mangez des collations saines, telles que du yogourt faible en matière grasse, si vous avez faim entre les repas. Mastiquez de la gomme à mâcher sans sucre.

  • Buvez de l’eau avant, pendant et après les repas. Votre estomac aura une sensation de satiété, vous évitant de trop manger. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous indiquer la quantité de liquide que vous devez boire chaque jour et quels liquides sont les meilleurs pour vous.

  • Exercice : Allez marcher ou pratiquez une activité physique tous les jours. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel exercice est adapté pour vous. Cela peut vous aider à réduire votre envie de fumer et diminuer le stress.

Où puis-je trouver de l’aide et obtenir plus de renseignements?

  • Smokefree.gov
    Phone: 1- 800 - 784-8669
    Web Address: www.smokefree.gov

ACCORD EN MATIÈRE DE SOINS :

Vous avez le droit de participer à la planification de vos soins. Informez-vous sur votre maladie et sur la façon de la soigner. Discutez de vos options de traitement avec vos médecins afin de décider des soins que vous voulez recevoir. Vous avez toujours le droit de refuser un traitement.