CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR : Que dois-je savoir sur la transmission du VIH? Il est important de prendre des précautions de sécurité afin d’empêcher la transmission (la propagation) du VIH. Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est une infection qui affaiblit lentement le système immunitaire. Avec le temps, lorsque le système immunitaire est déficient, il devient plus difficile de combattre les infections. Les signes et les symptômes courants de l’infection par le VIH comprennent une diarrhée chronique, une perte de poids involontaire ainsi que des éruptions et des lésions cutanées. Comment le VIH se propage-t-il? De nombreuses personnes infectées par le VIH l’ignorent. Cela est dû au fait que le virus peut vivre dans votre organisme pendant des années avant que des symptômes n’apparaissent. Voici les modes de transmission courants du VIH : - Contact avec le sang ou certains liquides corporels (sperme, sécrétions vaginales et lait maternel) d’une personne infectée
- Rapports sexuels avec une personne infectée, en particulier les rapports sexuels entre hommes
- L’injection de drogues au moyen d’aiguilles ou d’autre matériel utilisé par une personne infectée
- D’une mère infectée à son bébé avant ou pendant l’accouchement, ou en allaitant
Qu’est-ce qui est faux à propos du mode de transmission du VIH? Il existe de nombreuses idées reçues sur la transmission du VIH. Le VIH ne se transmet pas par les moyens suivants : - Contact avec les sièges de toilette, les vêtements ou les draps
- Piqûres de moustique ou d’autres insectes
- Partage de nourriture, d’assiette, de verre ou de couverts
- Contact avec la peau d’une personne porteuse du VIH
- Éternuement ou toux
- Baignade dans une piscine publique
Comment puis-je éviter de transmettre le VIH par un liquide corporel? Demandez immédiatement une aide médicale si vous pensez avoir été exposé au VIH. Des traitements par médicaments sont disponibles après une exposition au VIH. Voici des moyens de vous protéger d’une infection par le VIH ou de protéger les autres si vous êtes séropositif : - Indiquez aux fournisseurs de soins de santé que vous êtes séropositif. Cela comprend tous les fournisseurs de soins de santé, comme votre médecin, votre dentiste et toute personne prélevant un échantillon de sang.
- Soyez prudent avec les liquides corporels. Les liquides corporels d’une personne infectée ne doivent jamais entrer en contact avec la bouche, les yeux, l’anus ou les coupures cutanées ouvertes d’autres personnes. Les plaies, les coupures, le sang ou les liquides corporels ne doivent pas être touchés sans porter de gants.
- Ne faites pas de don de sang ou de tissus si vous êtes séropositif. Ne faites pas de don de sang ou de produits sanguins. Ne faites pas de dons de sperme, d’organes ou de tissus corporels.
- Ne partagez pas les aiguilles ou le matériel pour l’injection de drogues. Faites appel à un programme d’échange de seringues pour obtenir des seringues stériles. Aussi, ne partagez pas vos seringues, l’eau de rinçage ou tout matériel utilisé dans la préparation des drogues injectables. Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de consommer des drogues illicites, demandez des renseignements à votre fournisseur de soins de santé.
- Ne partagez pas les objets et les outils. Exemples : rasoirs, brosses à dents et pinces à épiler. Ils peuvent couper ou écorcher la peau et mettre d’autres personnes en contact avec du sang.
- Ne percez pas vos oreilles, votre nombril ou tout autre endroit de votre corps si vous êtes séropositif. Le perçage peut provoquer un saignement. Cela peut transmettre le VIH.
Que puis-je faire d’autre pour éviter la propagation du VIH? - Respectez chaque dose des médicaments du TAHA (traitement antirétroviral hautement actif) prescrits si vous êtes séropositif. Cela évite que le virus subisse une mutation et devienne beaucoup plus difficile à traiter. L’utilisation régulière des médicaments du TAHA permet d’éviter la transmission du VIH à votre partenaire sexuel ou à un enfant à naître.
- Ayez des relations sexuelles en toute sécurité. Demandez à vos partenaires sexuels s’ils sont séropositifs, ou indiquez-leur que vous l’êtes. Utilisez correctement un préservatif en latex chaque fois que vous avez des relations sexuelles vaginales, anales ou orales. Les femmes peuvent utiliser des préservatifs féminins en latex lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser un préservatif masculin. Ne partagez pas d’accessoires sexuels.
- Inscrivez-vous à un programme qui vise à réduire les risques si vous êtes séropositif. Demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre service de santé le plus proche de vous aider à trouver un programme qui vise à réduire les risques. Ce programme vous enseignera comment dire à d’autres personnes que vous êtes atteint du VIH et demander à vos partenaires sexuels d’utiliser des préservatifs.
- Traitez les ITS immédiatement. Si vous menez une vie sexuelle active, faites un test de dépistage des ITS au moins une fois par an. Si vous êtes infecté par une ITS, traitez-la immédiatement. Vous réduirez ainsi le risque de transmettre votre VIH à un partenaire sexuel.
Appelez le 911 si vous présentez l’un des symptômes suivants : - Vous êtes essoufflé.
- Vous avez une douleur thoracique.
- Vous êtes tellement déprimé que vous sentez que vous ne pouvez plus continuer comme ça.
- Vous avez des troubles de la vision.
- Vous êtes si faible que vous n’arrivez pas à tenir debout.
Quand dois-je demander des soins immédiats? - Vous n’arrivez pas à penser clairement.
- Vous avez un violent mal de tête ou le cou raide.
- Vous avez des problèmes d’équilibre, de démarche ou d’élocution.
- Vous avez des faiblesses au niveau d’un bras ou d’une jambe.
- Vous n’arrivez pas à boire.
À quel moment dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé? - Vous souffrez d’effets secondaires de vos médicaments, ce qui vous donne envie d’arrêter de les prendre.
- Vous avez de la fièvre, des frissons ou des sueurs nocturnes.
- Vos ganglions lymphatiques sont enflés au niveau du cou, de la mâchoire, des aisselles ou de l’aine.
- Vous ressentez une fatigue anormale.
- Vous avez une diarrhée qui ne s’améliore pas.
- Vous avez perdu plus de cinq kilos en peu de temps.
- Vous avez facilement des bleus ou vous saignez facilement.
- Des taches blanches ou des plaies sont apparues dans la bouche, la gorge, le vagin ou le rectum.
- Vous toussez, vous êtes essoufflé ou vous souffrez de contractions dans la poitrine.
- Vous remarquez des changements dans vos menstruations.
- Vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre état de santé ou vos soins.
|