MOBILE VIEW  | 
Document View > FALL PREVENTION FOR OLDER ADULTS

FALL PREVENTION FOR OLDER ADULTS

(ELDERLY FALL)
Prévention des chutes chez les personnes âgées

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

Quels facteurs augmentent le risque de chutes? Avec l’âge, les muscles s’affaiblissent et le risque de chutes augmente. Le risque augmente également si vous prenez des médicaments provoquant somnolence ou vertiges. Vous pouvez également être en danger si vous souffrez de problèmes de vision ou d’articulation, d’hypotension artérielle ou si vous n’êtes pas actif.

Comment puis-je me prémunir contre les chutes? Les chutes sont une cause courante de blessure chez les personnes âgées. Procédez comme suit pour vous protéger :

  • Restez actif. L’exercice physique peut contribuer au renforcement musculaire et à l’amélioration de votre équilibre. Votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller l’aquagym, la marche ou le tai-chi. Il peut également vous conseiller la physiothérapie afin d’améliorer votre coordination. Ne commencez jamais un programme d’exercice physique sans l’avis de votre fournisseur de soins de santé.

  • Portez des chaussures bien ajustées avec des semelles adhérentes. Portez des chaussures à l’intérieur et à l’extérieur. Utilisez des pantoufles avec une bonne adhérence. Évitez les chaussures à talons hauts.

  • Utilisez des appareils fonctionnels comme prescrit. Votre fournisseur de soins de santé peut vous suggérer d’utiliser une canne ou une marchette pour vous aider à garder votre équilibre. Dans la salle de bain, vous aurez peut-être besoin de barres d’appui près des toilettes ou dans la douche.

  • Levez-vous et assoyez-vous lentement. Cela peut vous aider à garder votre équilibre et à éviter les chutes.



  • Portez une alarme personnelle. Il s’agit d’un appareil qui vous permet d’appeler le 911 si vous avez besoin d’aide. Demandez à votre fournisseur de soins de santé de vous renseigner à ce sujet.

  • Gérez vos maladies. Ne ratez aucun rendez-vous avec vos fournisseurs de soins de santé. Consultez votre ophtalmologue comme prescrit.

Comment aménager mon logement pour qu’il soit plus sûr?

  • Gardez le chemin dégagé. Retirez les livres, chaussures et autres objets du chemin et des escaliers. Placez les câbles de téléphones et les lampes à l’écart afin de ne pas avoir besoin de les enjamber. Cela vous évitera de trébucher.

  • Enlevez les petits tapis ou fixez-les avec du ruban adhésif double face.

  • Ne marchez pas sur des surfaces humides. Utilisez des tapis antidérapants dans la baignoire et la douche.

  • Installez des lumières vives dans votre maison. Utilisez des veilleuses pour éclairer le chemin vers la salle de bain ou la cuisine.

  • Gardez les objets que vous utilisez souvent à portée de main sur des étagères. Évitez d’utiliser un escabeau.

  • Peignez ou placez des bandes réfléchissantes sur les bords de vos escaliers. Cela vous aidera à mieux voir les escaliers.

ACCORD EN MATIÈRE DE SOINS :

Vous avez le droit de participer à la planification de vos soins. Informez-vous sur votre maladie et sur la façon de la soigner. Discutez de vos options de traitement avec vos médecins afin de décider des soins que vous voulez recevoir. Vous avez toujours le droit de refuser un traitement.