MOBILE VIEW  | 
Document View > Tretinoin (Topical) (Cream, Gel/Jelly, Liquid)

Tretinoin (Topical) (Cream, Gel/Jelly, Liquid)

(RETIN-A MICRO)
Trétinoïne (Sur la peau)
Trétinoïne (TRET-i-noin) Traitement de l’acné et d’autres pathologies de peau Renova® peut réduire l’apparition des ridules et atténuer la rugosité de la peau.
Atralin , Avita , Refissa , Renova , Retin-A , Retin-A Micro , Tretin-X

Contre-indications du médicament :
Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous avez déjà eu une réaction allergique à la trétinoïne.

Comment utiliser ce médicament :
Crème, Gel/gelée, Liquide

  • Votre médecin vous indiquera la quantité et la fréquence d’application de ce médicament. N’augmentez pas la dose du médicament ou n’en appliquez pas plus que ce que votre médecin vous a prescrit.
  • Ce médicament est uniquement à usage cutané. N’en appliquez pas dans les yeux, la bouche, le nez ou les plis le long du nez. N’appliquez pas le médicament sur les zones de la peau présentant des coupures ou des égratignures. En cas de contact avec ces zones, rincez immédiatement. N’appliquez pas ce médicament si vous avez un coup de soleil, de l’eczéma ou d’autres problèmes de peau.
  • Lavez votre peau avec du savon doux et de l’eau tiède et faites sécher en épongeant doucement. Faites sécher votre peau pendant 20 à 30 minutes avant d’appliquer le médicament.
  • Ne lavez pas votre visage et ne vous maquillez pas pendant au moins une heure après l’application de ce médicament. Il peut être nécessaire d’appliquer une crème hydrante le matin.
  • Vous devrez peut-être appliquer ce médicament pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois avant que l’aspect de votre peau s’améliore. L’application d’une surdose de médicament n’en accélère pas l’action.
  • Pour la crème ou le gel, appliquez une mince couche sur la zone de la peau affectée. Frottez doucement pour faire pénétrer. Le médicament devrait devenir invisible immédiatement. Après environ une minute, si le médicament est encore visible ou sèche et s’écaille, c’est que vous en avez trop mis.
  • Appliquez le liquide à l’aide de votre doigt, une compresse de gaze ou un coton-tige. Versez soigneusement le liquide. Évitez d’en verser sur d’autres zones de la peau.

Médicaments et aliments à éviter :
Demandez l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser tout autre médicament, notamment les médicaments, vitamines et produits à base d’herbes médicinales en vente libre.

  • Indiquez à votre médecin si vous prenez également des médicaments qui peuvent rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil, comme des diurétiques ou des pilules contre la rétention d’eau (p. ex. du furosémide, de l’hydrochlorothiazide ou Hyzaar®), un antibiotique (p. ex. Cipro® ou de la tétracycline), un sulfamide ou des phénothiazines (p. ex. Compazine®, Phénergan®, Serentil® ou Thorazine®).
  • N’appliquez pas d’autres médicaments ou des traitements contre l’acné sur les zones de la peau traitées sans l’avis de votre médecin. Évitez d’utiliser des produits de soins de la peau pouvant assécher ou irriter la peau. Ce genre de produits comprend notamment les nettoyants ou produits pour peau rugueuse contenant de l’alcool, des épices ou du citron vert.
  • N’utilisez pas de lotion, de cire, d’électrolyse ou un traitement au laser pour épiler les zones de la peau traitées. Évitez de recourir à des shampoings médicamenteux (tels que les shampoings antipelliculaires) et à des traitements capillaires utilisant des produits chimiques (tels que les permanentes ou les teintures).

Mises en garde pendant la prise du médicament :

  • Indiquez à votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitez et si vous avez de l’eczéma ou d’autres problèmes de peau.
  • N’utilisez pas ce médicament pour traiter un problème de peau sans l’avis de votre médecin.
  • Ce médicament peut rendre votre peau plus sensible à la lumière du soleil, au vent et au froid. Utilisez un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur. Évitez d’utiliser les lampes solaires et les lits de bronzage. Vous devrez peut-être porter des vêtements de protection, tels que des manches longues et un chapeau.
  • Lorsqu’il est sous forme de gel, ce médicament est inflammable. Ne fumez pas lorsque vous utilisez ce médicament. Gardez toujours le médicament à l’écart du feu, des flammes ou de sources de forte chaleur.
  • Vous pouvez sentir brièvement une petite chaleur, des picotements ou une brûlure lors de l’application de ce médicament.
  • Durant les trois à six semaines suivant la prise de ce médicament, votre acné peut sembler s’aggraver. Cela signifie que le médicament est efficace et il est important que vous continuiez à l’utiliser.

Effets secondaires possibles pendant la prise du médicament :
Communiquez avec votre médecin immédiatement si vous constatez un ou plusieurs des effets secondaires suivants :

  • Rougeurs de la peau graves ou persistantes, exfoliation, démangeaisons, boursouflures, croûtes ou tuméfaction

Si vous constatez les effets secondaires moins graves suivants, parlez-en à votre médecin :

  • Modification de la couleur de peau traitée avec le médicament
  • Sécheresse cutanée bénigne, démangeaisons, exfoliation ou rougeur
  • Sensation de chaleur, de picotements ou de brûlure sur la peau qui persiste ou s’aggrave

Si vous constatez d’autres effets secondaires dont ce médicament serait la cause, parlez-en à votre médecin.
Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux à propos des effets secondaires. Vous pouvez signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088.